PLUS DE 45 ANS D'EXPLORATION

La principale mission de The North Face® est la même depuis 1966: concevoir le meilleur équipement pour l'outdoor, soutenir la préservation des endroits sauvages de la planète, Et inspirer un mouvement global d’exploration.

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LES ÉVÉNEMENTS
DES ANNÉES

1960

DÉCOUVREZ LES ANNÉES 1960   

1966

Doug Tompkins fonde The North Face®, un petit commerce, avec vente par correspondance, de skis et de sacs à dos dans le quartier de North Beach à San Francisco, au 308 Columbus Avenue.

1968

La première « usine » de production se trouve au fond du magasin The North Face® sur Telegraph Avenue à Berkeley.

1969

Le Ruthsack apparaît pour la première fois en 1969 et marque le début de décennies d'innovation.

PREMIÈRE VITRINE

Doug Tompkins fonde The North Face®, un petit commerce, avec vente par correspondance, de skis et de sacs à dos dans le quartier de North Beach à San Francisco, au 308 Columbus Avenue. Le groupe The Grateful Dead a joué lors de l’ouverture du magasin.

1966

LES DÉBUTS DE LA PRODUCTION THE NORTH FACE®

En 1968, Kenneth « Hap » Klopp achète The North Face®. La société se concentre dorénavant sur la conception et la fabrication, sous la marque The North Face®, du meilleur équipement pour les sports outdoor, plutôt que sur la vente de produits divers et variés. La première « usine » de production se trouve au fond du magasin The North Face® sur Telegraph Avenue à Berkeley. Hap engage Jack Gilbert, un de ses amis de l’école de commerce de Stanford pour diriger l’usine et lancer un commerce de vente en gros.

1968

1968

La société introduit un nouveau logo, celui encore utilisé aujourd’hui, accompagné de la promesse que les équipements The North Face® sont les équipements les plus résistants que l'argent puisse acheter.

1968

1969

La recherche, le design et le développement sont devenus les clés du succès de la société durant les années 70. Le Ruthsack apparaît pour la première fois en 1969 et marque le début de décennies d'innovation. Il révolutionne le transport de charge en réduisant le poids du sac. Le Ruthsack était un sac à dos avec des dispositifs de suspension plus légers qu’un sac à armature traditionnel, avec une fermeture éclair unique et brevetée, exclusivement utilisée par The North Face®. La fermeture de 111 cm, revêtue de nylon, se trouvait à l’avant du sac et partait d’un côté pour arriver de l’autre, en passant par le haut du sac qu’elle traversait dans sa largeur. Ainsi, le sac devenait un équipement pratique pour ranger et organiser ses affaires.

1969

1969

Au cours des années, la marque a soutenu des centaines d’expéditions et athlètes, mais la première expédition que nous avons parrainée était une expédition scientifique : l’étude médicale sur la haute altitude de 1969 par l'Artic Institute of North America (Institut Arctique d'Amérique du Nord) sur le Mont Logan (5425 m) dans le Yukon au Canada.

1969

LES ÉVÉNEMENTS
DES ANNÉES

1970

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1975

The North Face® dévoile l’Oval Intention, une tente à forme géodésique conçueavec l’aide de R. Buckminster Fuller, le créateur des dômes géodésiques.

1977

La société scelle un partenariat durable avec les usines et les fournisseurs pour tester tous les textiles et les technologies et la membrane révolutionnaire GORE-TEX® fait son apparition dans nos vêtements en 1977.

1978

Le récit passionnant d’Arlene Blum « Annapurna : A Woman’s Place » reste un livre emblématique pour des générations d’aventuriers.

THE NORTH FACE® REPENSE LES TENTES

Les tentes étaient elles aussi prêtes pour un changement. Avant 1975, la tente canadienne était le modèle standard, mais tolérait mal le vent et les fortes chutes de neige.

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1975

1975

Cette même année, The North Face® dévoile l’Oval Intention, une tente à forme géodésique conçue avec l’aide de R. Buckminster Fuller, le créateur des dômes géodésiques.

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1975

1975

En 1976, l’Oval Intention donne naissance à la tente The North Face® VE-24, puis à la VE-25. D’innombrables expéditions ont affronté les pires climats du monde grâce à ces tentes.

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1975

ÉPROUVÉ EN EXPÉDITION PAR LES ATHLÈTES THE NORTH FACE®

The North Face® a également tissé des liens directs avec les aventuriers, dont les retours sont indispensables pour améliorer les designs existants et innover.
En 1977, nous adoptons le slogan « Éprouvé en Expédition » qui traduit l’esprit derrière nos produits, une phrase qui nous accompagnera pendant deux décennies.

1977

CONTRÔLE QUALITÉ & NOUVELLES LIGNES DE PRODUITS EN GORE-TEX®

En 1976, les nouvelles technologies pour les équipement outdoor font d'énormes progrès ; notre quête pour perfectionner nos matériaux haute performance passe à la vitesse supérieure avec le lancement du Laboratoire de Contrôle Qualité The North Face®. La société scelle un partenariat durable avec les usines et les fournisseurs pour tester tous les textiles et les technologies et la membrane révolutionnaire GORE-TEX® fait son apparition dans nos vêtements en 1977.

1977

1978

En 1978, The North Face® parraine une expédition entièrement composée de femmes sur l’Annapurna (8090 m) au Népal.
Le récit passionnant d’Arlene Blum « Annapurna : A Woman’s Place » reste un livre emblématique pour des générations d’aventuriers.

1978

LES ÉVÉNEMENTS
DES ANNÉES

1980

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1983

La marque lance « Extreme Gear » en 1983, une ligne de vêtements de ski fabriquée en GORE-TEX®.

1985

En 1985, la veste et le pantalon Mountain – un ensemble imperméable fabriqué avec la membrane GORE-TEX® – sont parmi les premières tenues totalement thermo-soudées.

1987

Les expéditions sur l’Himalaya et leurs treks à haute altitude sont une source d’inspiration perpétuelle pour la marque.

80 s

SKI, SNOWBOARD ET ÉQUIPEMENT DE L’EXTRÊME

Dans les années 80, The North Face® se lance dans les univers du ski et du snowboard.

1980

1983

La marque lance « Extreme Gear » en 1983, une ligne de vêtements de ski fabriquée en GORE-TEX®. L’équipe chargée de tester les produits à Squaw Valley en Californie comprend le skieur de l’extrême Scot Schmidt et les frères Egan. Ils forment le noyau de « l’Équipe de l’Extrême » présentée dans les films de ski réalisés par Warren Miller. Le style fluide de Scot en fait une icône de l'industrie. En 1991, les vêtements de ski Steep Tech, inspirés par Scot et conçus par l’équipe de The North Face®, conquièrent les pistes.

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1983

1985

L’idée d’une ligne complète de vêtements répondant à tous les besoins a toujours été une source de motivation pour l'équipe de Recherche & Développement du Design. En 1985, la Mountain Jacket et son pantalon – un ensemble imperméable fabriqué avec la membrane GORE-TEX® – sont parmi les premières tenues totalement thermo-soudées. Reflétant la volonté de The North Face® de développer et de perfectionner des solutions légères pour des aventures exigeantes, la série « Moutain Lite » fait son apparition à la fin des années 80. En 1989, la veste polaire Denali introduit la fermeture éclair compatible avec la Mountain Jacket.

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1985

1987

Les expéditions sur l’Himalaya et leurs treks à haute altitude sont une source d’inspiration perpétuelle pour la société. En 1987, l’Expédition « Snowbird Everest » se transforme en véritable success-story quand la directrice de l’Équipement de The North Face®, Sally McCoy, rejoint l’équipe d’alpinistes et revient avec l’idée de la ligne « The Expedition System ». Les vêtements classiques créés pour cette expédition apportent une protection supérieure et une résistance dans des environnements extrêmes et comprennent les vestes Nuptse®, Lhotse, Khumbu et Sagarmartha, dont les noms s’inspirent des sommets et des glaciers de la région.

1987

1989

En 1989, le snowboard devient un phénomène mondial et les snowboarders dépassent leurs limites grâce à The North Face® et Rage, notre première ligne de vêtements pour le snowboard.
En 1995, quand le snowboard évolue vers les hautes montagnes, nous nous associons avec Jim Zellers pour l’ascension réussie du Mont Pumori (7161 m) dans l’Himalaya.

1989

1989

La collection « Severe » : Lors de l’Expédition Transarctique de 1989-1990, l’équipe internationale dirigée par l’américain Will Steger traverse en sept mois, en chien de traîneau, les 6437 km de l’Antarctique. La collection de vêtements développée pour cette expédition est un succès international.

1989

LES ÉVÉNEMENTS
DES ANNÉES

1990

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1990

The North Face® a voyagé sur les plus hauts sommets du monde : en 1990, la marque accompagne l’ascension sans oxygène du célèbre sommet K2.

1997

En 1997, la marque adopte un nouveau slogan : « Never Stop Exploring » (Explorer Sans Cesse) renforçant ainsi l’esprit d’aventure qui continue de guider The North Face®.

1998

En 1998, lors d'une ascension de 20 jours, Greg Child, Alex Lowe, Jared Ogden et Mark Synnott réussissent la première ascension du Great Sail Peak sur l’île de Baffin au Canada.

90 s

1990

The North Face® a voyagé sur les plus hauts sommets du monde : en 1990, la marque accompagne l’ascension sans oxygène du célèbre sommet K2.

1990

NEVER STOP EXPLORING (EXPLORER SANS CESSE)

En 1997, la société adopte un nouveau slogan : « Never Stop Exploring » (Explorer Sans Cesse) renforçant ainsi l’esprit d’aventure qui continue de guider The North Face®. La ligne « Testé par les Athlètes » fait également son apparition cette même année, inaugurant une approche encore utilisée aujourd'hui : les prototypes des vêtements et des équipements sont testés par des athlètes lors de rigoureux tests grandeur nature.

1997

1998

The North Face® a également parrainé la recherche de nouvelles voies sur les plus grandes parois du monde, un domaine où la détermination et la résistance sont cruciales, car les équipes et le matériel doivent vivre pendant des semaines dans des environnements verticaux. En 1998, lors d'une ascension de 20 jours, Greg Child, Alex Lowe, Jared Ogden et Mark Synnott réussissent la première ascension du Great Sail Peak sur l’île de Baffin au Canada. En 1999, Lowe, Ogden et Synnott réussissent la première ascension de la plus haute falaise au monde sur la paroi sud-ouest de la Grande Tour de Trango (Pakistan).

1998

LES ÉVÉNEMENTS
DES ANNÉES

2000

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2006

USA Today décrit l’ascension et la descente à ski de l'Everest par Kit DesLauriers comme le "Couronnement du Rêve des Sept Sommets"

2006

Animés d'un même état d'esprit, deux athlètes The North Face® terminent, chacun de leur côté, 50 marathons dans 50 états en 50 jours.

2008

Sur les traces de son ascension en solo intégral de la voie en plusieurs longueurs du Moonlight Buttress dans le Parc National de Zion, dans l’Utah, Alex Honnold grimpe en solo intégral le Half Dome de la Regular Northwest Face dans la vallée de Yosemite.

00 s

LA RESPONSABILITÉ SOCIALE AU CŒUR DU PROJET

En 2005, une équipe d’alpinistes dirigée par Pete Athans construit une clinique ophtalmologique dans un village isolé du Népal, dans le cadre de « l’Himalayan Cataract Project » (Projet Cataracte de l’Himalaya). Des centaines de personnes ont ainsi la possibilité de voir la nuit. Le film « Light of the Himalaya » (La lumière de l’Himalaya), plusieurs fois récompensé, retrace l’histoire du projet. En 2004, The North Face® soutient les alpinistes de l'Himalaya pour établir l’École d’Alpinisme de Khumbu, un programme d’entraînement destiné à améliorer les marges de sécurité des grimpeurs népalais.

2005

SKIER SUR L’EVEREST

USA Today décrit l’ascension et la descente à ski de l'Everest par Kit DesLauriers comme le « Couronnement du Rêve des Sept Sommets » :
elle devient la première personne à skier au sommet des sept continents (les Sept Sommets).

2006

LES HOMMES DU MARATHON

Animés d'un même état d'esprit, deux athlètes The North Face® terminent, chacun de leur côté, 50 marathons dans 50 états en 50 jours. Sam Thompson commence le 1er juillet avec le Marathon Trail de Leadville et termine le 19 août dans le Mississippi. Le 17 septembre, Dean Karnazes commence par la course Lewis & Clark dans le Missouri et termine le 5 novembre le Marathon de New York. Il court ensuite les 4828 km séparant New York de San Francisco.

2006

HALF DOME

Dans la foulée de son incroyable solo sur la voie Moonlight Buttress dans le parc National de Zion, dans l'Utah, Alex Honnold récidive en solo sur Regular Northwest Face (côté VI 5.12a, 23 longueurs) dans la vallée du Yosemite.

2008

LES ÉVÉNEMENTS
DES ANNÉES

2010

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2010

Le Fonds d’Exploration The North Face® est annoncé en 2010 lors du Sommet « Outdoor Nation Youth » à New York.

2013

Passant par le Passage de Drake et serpentant entre les Fjords de l’Antarctique, l’expédition part à la recherche de spots encore inexplorés.

2013

Des montagnes à la ville, Thermoball est un isolant révolutionnaire pour une chaleur sans compromis dans toutes les conditions.

10 s

FONDS D’EXPLORATION

Le Fonds d’Exploration The North Face® est annoncé en 2010 lors du Sommet « Outdoor Nation Youth » à New York.
Il s’agit d’un programme de subventions de 300 000 $ pour soutenir les organisations à but non lucratif ayant pour objectif
de sensibiliser les jeunes aux sports outdoor, à la nature et à l'aventure.

2010

GASHERBRUM II

En février 2011, Simone Moro, Denis Urubko et Cory Richards marquent l'histoire : les athlètes The North Face® atteignent le sommet du Gasherbrum II (8035 m) au Pakistan et terminent avec succès la première ascension hivernale en 37 jours.

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2011

RETOUR AU MERU

Le dimanche 2 octobre, les athlètes The North Face® Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Ozturk réussissent pour la première fois l’ascension du Shark Fin sur la paroi nord-ouest du Mont Meru (6310m). Dans le monde de l’alpinisme et des grandes parois, le Shark Fin représente un défi aux frontières du possible. La beauté inaccessible du sommet a inspiré les meilleurs alpinistes du monde qui, au cours de ces 25 dernières années, ont tenté son ascension.

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2012

THERMOBALL

Des montagnes à la ville, Thermoball est un isolant révolutionnaire pour une chaleur sans compromis dans toutes les conditions.

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2013

MISSION ANTARCTIQUE

Partant des îles Malouines, passant par le Passage de Drake et serpentant entre les Fjords de l’Antarctique, l’expédition part à la recherche de nouvelles lignes à tracer.

2013