Peut-on courir avec des chaussures de randonnée ?

 

Les chaussures de randonnée sont conçues pour vous aider à évoluer sur un terrain difficile, voire accidenté. Plus les conditions sont difficiles, plus la semelle et le dessus de la chaussure sont durs. Cela accroît la protection et la stabilité de votre pied, mais augmente de ce fait le poids de la chaussure.

A contrario, les chaussures de course sont conçues pour offrir un maximum de flexibilité tout en restant ultra légères. Elles offrent ainsi moins de protection sur un terrain inégal ou difficile.

Lors de la préparation de votre équipement, prenez bien en compte le type d’activité que vous planifiez pour vous aider à choisir les bonnes chaussures. Pour les randonnées difficiles ou l’escalade, vous aurez besoin d’une paire de boots solides de bonne qualité. Pour de la course sur sols variés, optez pour des chaussures de cross.

Peut-on courir avec des chaussures de marche ?

Oui, il est possible de courir avec des chaussures de marche ou de randonnée sur de courtes distances, mais elles ne sont pas recommandées pour de la course régulière. Si vous avez besoin de courir avec vos chaussures de marche, assurez-vous qu’elles soient suffisamment souples et bien ajustées. Pour des courses plus longues sur terrain difficile, privilégiez une paire de chaussures de cross de qualité.

Si vous prévoyez courir occasionnellement avec vos chaussures de randonnée, soyez sûr qu'elles soient bien ajustées. Le mouvement de votre pied dans la chaussure peut causer de l’inconfort et la formation d’ampoules. Lorsque vous courrez, la force de l’impact à chaque foulée est plus importante. Un bon ajustement et des chaussettes adaptées préviendront le glissement de votre pied lorsqu’il heurtera le sol.

Vos chaussures de marche doivent être suffisamment flexibles pour permettre à votre pied de se plier durant la course. Assurez-vous qu’elles soient “cassées”, surtout si elles sont en cuir. Cette méthode ramollit les matériaux et leur permet d’épouser la forme de votre pied afin de réduire les risques d’inconfort.

Commencez par porter vos nouvelles chaussures autour de chez vous. Commencez par marcher avant de courir.

Si vous voulez courir dans vos chaussures de randonnée, commencez doucement puis augmentez la distance et la durée de la course avec le temps. Cela vous permettra de vous habituer au poids et au mouvement de vos chaussures.

En lien : Que chercher dans des chaussures de marche ?

Est-ce mauvais de courir avec des chaussures de marche ?

Non, il n’est pas nécessairement mauvais de courir avec des chaussures de randonnée. Les entraînements militaires intègrent souvent de la course en boots, et la plupart des gens peuvent courir sur une courte distance dans des boots bien ajustées. Néanmoins, les boots sont conçues pour des terrains difficiles et n’offrent pas la légèreté et la souplesse requises pour de la course.

Ces mêmes caractéristiques qui font des chaussures de randonnée une chaussure efficace pour des randonnées ou de l’escalade les rendent moins confortables pour la course. La rigidité, la durabilité de la semelle, le dessus et le talon renforcés, ajoutent du poids à l’ensemble et réduisent la flexibilité. Une membrane imperméable aidera votre pied à rester au sec sur terrain humide, néanmoins, cette même membrane peut réduire la respirabilité et enfermer la transpiration lorsque vous commencez à courir.

Les chaussures de randonnée montantes offrent un plus grand niveau de protection de la cheville, mais restreignent également le mouvement. Selon votre activité, une chaussure de randonnée mi-haute sera plus polyvalente. 

Les chaussures mi-hautes Activist FUTURELIGHT™ The North Face sont plus basses au niveau de la cheville que les chaussures de randonnée hautes. Elles vous soutiennent même sur terrain inégal sans restreindre le mouvement. Le design de la semelle assure un haut niveau de traction, et le dessus léger et respirant permet la bonne circulation de l’air. Conçues pour être polyvalentes, ces chaussures sont aussi bien adaptées à la ville qu’aux chemins de campagne.

Avec une tige plus basse et un poids plus léger que ceux des chaussures de randonnée traditionnelles, les chaussures Hedgehog FUTURELIGHT™ pour femme peuvent s’adapter à de nombreuses situations. La semelle en gomme offre une bonne adhérence même sur terrain mouillé ou accidenté, par temps sec ou humide. La technologie de positionnement du talon garantit la stabilité tandis que l’amorti additionnel assure votre confort lors de vos randonnées.

Pour les courses régulières hors route, recherchez des chaussures de cross spécialisées. Ces chaussures sont conçues pour la course, et privilégient une conception légère et flexible. Plus encore, les chaussures de cross sont plus solides que des chaussures de course pour route et chemin.

Des reliefs plus importants assurent une bonne adhérence sur tous types de terrain, même mouillés ou boueux. Le design des cosses et de l’intérieur de la chaussure offre une absorption plus importante des chocs de la semelle et du pied.

La technologie VECTIV™ de The North Face combine une plaque 3D et une géométrie à bascule de la semelle intermédiaire pour créer une propulsion durable vers l'avant. Une étude poussée et des tests avec des athlètes ont été menés pour l’élaboration de cette technologie et améliorer la stabilité et la foulée. Le résultat final est une meilleure sensation et une foulée plus sûre.

Nos chaussures Vectiv Flight Series pour femme sont conçues pour vous offrir des performances optimales sur les sentiers. La semelle intérieure en mousse et un système de gestion de l'humidité garantissent une pratique confortable. La semelle est conçue pour vous assurer une traction et une durabilité supérieures, vous permettant de parcourir de longues distances sans compromettre vos performances.

En lien : Que porter pour courir ?

Votre choix en matière de chaussures est crucial pour votre performance et votre protection. Prenez bien en compte votre type d’activité et choisissez des chaussures adaptées à votre terrain de prédilection. Étudiez le poids, la protection, la flexibilité et la respirabilité des modèles pour choisir le meilleur pour votre pratique. N’hésitez pas à essayer différentes chaussures pour trouver votre paire idéale.