Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation en duvet et le synthétique

 

Quelle est la différence entre l’isolation en duvet et l'isolation synthétique ?

En général, il existe deux types d'isolation : l'isolation naturelle en duvet et l'isolation synthétique. Les deux présentent des avantages et des défauts. Le duvet est plus léger et plus chaud que l'isolant synthétique; mais le duvet n'isole plus lorsqu'il est mouillé. L'isolant synthétique, par contre, conserve son pouvoir isolant dans des conditions humides. Nous présentons ici la différence entre les deux, tout en indiquant lequel convient le mieux pour vos vêtements thermiques.

 

Qu'est-ce que l’isolation en duvet ? 

Le duvet provient des oiseaux, le duvet de canard ou d'oie est couramment utilisé dans les vêtements. Ce sont les plumes les plus fines et les plus proches du corps de l'oiseau. Ces plumes légères et duveteuses sont naturellement isolantes. Elles emprisonnent l'air entre leurs vrilles libres, empêchant ainsi la perte de chaleur. Ni le duvet ni l'isolant synthétique ne créent de chaleur ; ils ne font que maintenir efficacement la chaleur corporelle qui est générée.

Le duvet The North Face® que l'on retrouve dans nos vestes isolantes est le duvet RDS, soit “Responsible Down Standard”. Ce duvet durable est obtenu dans des conditions respectant des critères éthiques, et entièrement traçable. Nous savons donc d'où vient notre duvet et nous n’avons absolument pas recours à la plumée vivante ou au gavage. Le duvet RDS est un sous-produit de l'industrie alimentaire et possède la plus faible empreinte carbone de tous les matériaux de rembourrage.

Que signifie le rembourrage de duvet ? 

Le rembourrage est la quantité de duvet à l'intérieur du produit vestimentaire. On l'appelle généralement la capacité de rembourrage, car plus le rembourrage est élevé, plus le vêtement est performant en matière d'isolation. La capacité de rembourrage est déterminée en plaçant une once de duvet (environ 28 grammes) dans un cylindre gradué et en mesurant le volume que le duvet occupe en pouces cubes métrique. Un plus grand volume signifie une capacité de rembourrage plus élevé. Plus les vrilles sont longues, plus le volume est important, et par conséquent les vrilles emprisonnent plus d'air et sont plus efficaces pour vous conserver au chaud. Elles sont aussi plus légères et plus compressibles.

 

Qu'est-ce qu'une isolation synthétique ?

L'isolant synthétique est généralement fabriqué à partir de polyester, brut ou recyclé. Il est conçu pour imiter la structure en vrilles du duvet qui emprisonne l'air chaud pour l'isolation. Cependant, cette structure artificielle n'est pas aussi délicate que le duvet, donc l'isolant n'est pas aussi compressible. Pour obtenir le même pouvoir isolant que le duvet, il faut donc plus d'isolant synthétique, ce qui rend les vêtements thermiques plus lourds et plus volumineux. Mais l'isolant synthétique conserve son pouvoir isolant même dans des conditions humides ou lorsqu’il est mouillé. Il sèche aussi plus rapidement, ce qui le rend plus facile à laver. Les fibres de polyester sont également plus durables que le duvet.

Alors, quel est le meilleur isolant, le duvet ou le synthétique ?

La réponse est simple : ça dépend. L'un n'est pas meilleur que l'autre dans toutes les situations. La décision de choisir une veste isolante en duvet ou une veste isolante synthétique dépend des conditions auxquelles vous serez confronté la plupart du temps.

 

Quand utiliser l'isolation en duvet ?

A poids égal, le duvet est le meilleur isolant. Il est plus approprié que le duvet synthétique dans des conditions de froid extrême. Ces conditions de grand froid sont également associées à des environnements très secs. Le duvet est l'isolant idéal pour les climats secs et froids et pour les excursions et les aventures où le poids est un facteur déterminant, comme l'alpinisme. 

Dans des circonstances normales, le duvet n’est pas très efficace quand il est mouillé ou dans un environnement humide. Cependant, chez The North Face, pour nos produits plus techniques et haut de gamme, nous utilisons ProDown™ : un type spécial de duvet RDS qui a été traité avec un hydrofuge durable (DWR) pour l'aider à être plus efficace dans des conditions humides. Cependant, à moins que le poids et la compressibilité ne soient très élevés, l'isolation synthétique demeure une meilleure option pour les environnements humides.

 

Quand utiliser une isolation synthétique ? 

L'isolation synthétique est un isolant très polyvalent. Il est facile à entretenir, vous garde au chaud dans diverses conditions, y compris dans les environnements froids et humides, et bien sûr, est plus économique. Il est particulièrement utile dans des conditions humides, comme celles que l'on trouve dans de nombreuses régions du Royaume-Uni, du Benelux et celles situées loin des montagnes en France, en Espagne et en Italie. 

Chez The North Face, nous avons choisi pour l'isolation synthétique de nos vêtements thermiques la technologie ThermoBall™ Eco. Ce synthétique est fabriqué à partir de polyester recyclé et isole extrêmement bien pour son poids. A poids égal, La ThermoBall Eco n'est pas aussi chaude que le duvet, mais elle maintient néanmoins un niveau d'isolation élevé. 

De plus, outre le rembourrage de l'isolation, nous traitons beaucoup de nos vestes et pantalons avec un hydrofuge durable (DWR) permettant à l'eau de perler à la surface et de garder ainsi l'isolation plus longtemps au sec.