Quelles sont les meilleures chaussures pour marcher ?

 

Que ce soit pour une balade l'après-midi ou une randonnée sur des sentiers inconnus, les meilleures chaussures de randonnée doivent être confortables, résistantes, vous protéger et bien maintenir vos pieds. Lorsque vous achetez des chaussures de marche, tenez compte de la pointure et de la coupe.

Une solide paire de chaussures de marche ou de boots de randonnée est peut-être l'élément le plus important dans tout équipement de marche, donc assurez-vous de choisir vos chaussures selon vos besoins. Quand il s'agit de savoir que rechercher dans des chaussures de marche, il est conseillé de prendre en compte la durée de votre voyage et le type de terrain sur lequel vous allez marcher.

Une paire de chaussures de marche légère est parfaitement adaptée sur des chemins bien entretenus ou des sentiers de plaine. Si vous partez en randonnée sur des surfaces plus difficiles et glissantes, choisissez des chaussures avec des parties en caoutchouc qui offrent une adhérence et une traction supérieures. Des tiges en mesh, en maille ou en cuir maintiendront la chaussure sur votre pied, tout en favorisant une ventilation légère et aérée. 

Si vous prévoyez de gravir un nouveau sommet ou de partir en randonnée sur un terrain rocheux et accidenté, des boots de randonnée pour hommes ou de solides chaussures de randonnée pour femmes sont probablement mieux adaptées à vos besoins. 

Les chaussures de tennis sont-elles bonnes pour la marche ? 

Les chaussures de tennis et les baskets sont adéquates pour marcher sur de courtes distances, mais elles ne sont pas idéales pour marcher au quotidien sur de longues périodes. Si les chaussures de tennis sont conçues pour les mouvements latéraux et les arrêts fréquents, elles sont généralement plus plates avec moins d'amorti au talon que les chaussures de marche ou de randonnée. 

Les chaussures de sport classiques, dont les chaussures de tennis, sont spécialement conçues pour offrir une stabilité externe au pied afin de résister à un match intense sur le court. Cependant, les boots de marche ou de randonnée sont une meilleure option sur les sentiers. 

Les chaussures de marche doivent être légères, offrir un bon maintien et un amorti supplémentaire sur les semelles. Un bon soutien de la voûte plantaire est indispensable pour que vos pieds bougent naturellement du talon aux orteils. Avec les bonnes chaussures de marche, vous serez capable de parcourir des kilomètres tout en restant à l’aise. 

Les chaussures CrossFit sont-elles bonnes pour la marche ? 

Non, les chaussures CrossFit ne sont pas idéales pour marcher sur de longues distances car elles peuvent ne pas offrir l’amorti adapté dans votre semelle ou assise plantaire, ce qui peut provoquer une gêne. Bien que les baskets CrossFit soient excellentes pour une variété de sports, elles ont tendance à être plus plates que vos chaussures de marche classiques et offrent donc peu ou pas de maintien au niveau de la cheville.

Les chaussures de marche sont le meilleur choix car elles sont beaucoup plus flexibles et conçues pour s'adapter au pied qui frappe le sol et se déplace dans un mouvement répétitif pendant de longues journées. Les chaussures CrossFit, en revanche, sont beaucoup plus épaisses pour s'adapter à des sports de haut impact comme la course à pied et la musculation intense. De plus, si vous avez tendance à mettre vos chaussures à rude épreuve, les chaussures de marche concentrent l'amorti sur le talon pour optimiser l'absorption des chocs. 

Les chaussures de trail sont-elles bonnes pour la marche ? 

Les chaussures de trail font d'excellentes chaussures de marche car elles sont nettement plus rigides que la plupart des chaussures de course légères. Il est important de garder à l'esprit que la course et la marche requièrent un maintien différent, et les chaussures de trail offrent généralement un soutien adapté à la voûte plantaire pour marcher sur de longues distances. 

Quelles chaussures sont confortables pour marcher toute la journée ? 

Les meilleures chaussures pour marcher toute la journée doivent être bien ajustées, épouser la forme de votre pied avec la bonne voûte plantaire et fabriquées avec des matériaux respirants qui ne retiennent pas l'humidité. Pour une longue marche, optez pour une paire de chaussures avec une demi-pointure au-dessus de votre pointure habituelle. 

Vous vous demandez peut-être quelles sont les meilleures chaussures pour marcher sur de longues distances ? Quand il s’agit de choisir les meilleures chaussures pour partir en randonnée toute la journée, faites particulièrement attention au soutien de la voûte plantaire et à l'absorption des chocs. 

Où trouver la bonne pointure pour des chaussures de marche ?

Pour trouver la bonne coupe, allez dans un magasin réputé pour faire mesurer votre pied par un professionnel qui utilise un appareil Brannock, qui est le pédomètre standard dans le monde. Sinon, vous pouvez également mesurer votre pied avec une règle. 

Consultez notre tableau des tailles pour trouver la coupe et la pointure qui vous conviennent. Gardez à l'esprit que vous pouvez toujours utiliser des chaussettes plus épaisses ou une semelle intérieure plus grande pour remplir la chaussure. Si vous ne savez pas trop par où commencer, n'oubliez pas qu'il est toujours préférable de prendre une pointure au-dessus. Si vous pouvez remplir des chaussures légèrement trop grandes, il n’y a pas grand-chose à faire pour les chaussures de marche ou de randonnée qui sont dès le départ trop petites. 

Ai-je besoin de boots de randonnée ? 

Les boots de randonnée ne sont pas une nécessité absolue mais des chaussures dédiées à la randonnée ou à la marche sont indispensables. De plus, elles sont généralement plus souples et plus flexibles que les boots de randonnée dans n’importe quel environnement. 

Les boots de randonnée ou les chaussures de marche sont spécialement conçues pour protéger vos pieds et les garder au sec. De plus, une semelle extérieure solide en caoutchouc vous offrira une bonne adhérence sur n'importe quelle surface glissante ou même en béton, vous évitant ainsi de tomber quand vous bougez.

Doit-on “faire” les chaussures de randonnée ? 

Vous devez absolument prendre le temps de “faire” vos chaussures afin qu’elles soient bien ajustées avant de partir en randonnée. Rappelez-vous que la période de temps pour assouplir des boots dépend du modèle. Les boots avec une doublure en cuir peuvent avoir besoin de plus de temps pour s'assouplir par rapport aux modèles plus légers. 

Lorsque vous faites vos chaussures, commencez par les porter partout dans la maison. La clé est de porter vos boots avec les chaussettes et les semelles intérieures que vous avez prévues pour votre randonnée, pour être sûr qu’elles soient confortables. Si elles semblent encore un peu rigides, surtout lorsque vous marchez sur du béton, pas d’inquiétude : elles s'assoupliront avec le temps. 

De quelles chaussures de randonnée ai-je besoin ? 

Les bonnes chaussures de randonnée dépendent de où et quand vous prévoyez de partir en randonnée. Par exemple, des chaussures ou des boots de marche légères sont très bien adaptées pour des randonnées courtes et faciles. Cependant, vous voudrez peut-être des semelles extérieures en caoutchouc plus solides sur un terrain accidenté et plus difficile. 

Lorsque vous choisissez la chaussure de randonnée pour vous, prenez en compte quelques points clés comme la coupe, les matériaux et la pointure. Bien que la plupart des boots de randonnée soient déjà plus rigides que les chaussures de marche traditionnelles, toutes ne sont pas conçues de la même façon. Vous avez besoin de chaussures de marche qui correspondent à la longueur et à la largeur de votre pied, ainsi qu’à votre voûte plantaire.

Votre pied peut également changer au fil du temps, en fonction de la saison ou même de l'heure de la journée. Il est donc judicieux de choisir des chaussures de randonnée d'au moins une demi-pointure, voire une pointure au-dessus de la vôtre, pour s'adapter aux variations de votre pied. 

Les chaussures de randonnée doivent être bien ajustées autour de la cheville et du talon afin de vous maintenir efficacement lorsque vous êtes sur un terrain accidenté. Vous devez être capable de bien bouger vos orteils sans que vos pieds soient trop serrés à certains endroits, car cela peut généralement provoquer des ampoules ou un frottement excessif. Cependant, des chaussures trop grandes ne maintiendront pas assez votre pied, donc évitez de choisir une pointure trop au-dessus. 

Avant de partir en randonnée, rendez-vous dès aujourd’hui chez The North Face pour trouver les meilleures chaussures de marche pour vous.