Comment choisir le bon sac de couchage pour vos activités en extérieur

 

Choisir le bon sac de couchage est indispensable à la réussite d’une excursion camping ou bivouac : il est donc important de ne pas se précipiter au moment de l’acheter. Vous devez prendre en compte quand et comment vous l’utiliserez et si vous êtes particulièrement sensible au chaud ou au froid. Penchons-nous de plus près sur les éléments à connaître au moment de choisir un sac de couchage. 

 

La température de confort du sac de couchage 

La fonction principale des sacs de couchage étant de vous garder au chaud, l’élément le plus important est la température de confort. Chaque sac de couchage est généralement associé à deux ou trois températures. Le taux de confort est la température à laquelle une femme normale peut dormir dehors confortablement.

La limite la plus basse est la température à laquelle un homme normal peut dormir dehors confortablement. La limite extrême est la température la plus basse qui peut être utilisée pour survivre par une femme normale. 

Gardez à l’esprit que ces températures de confort sont testées en laboratoire et non pas en conditions réelles. Nous vous conseillons donc d’opter pour un sac de couchage qui soit un peu plus chaud que ce dont vous pensez avoir besoin.

En règle générale, les sacs de couchage pour l’hiver doivent avoir une température indiquée d’environ -9ºC, tandis que les sacs de couchage d’été peuvent être autour de 2ºC. Cependant, il faut prendre en considération le type de terrain sur lequel vous allez utiliser le sac de couchage.

 

Rembourrage naturel ou synthétique ? 

Le facteur suivant à prendre en compte est l’isolation, c’est pour cette raison qu’il est important de savoir où vous utilisez votre sac de couchage le plus souvent. L’isolation synthétique est généralement conçue en polyester : c’est relativement bon marché et facile à laver, mais ce matériau n’est pas très compressible et peut être assez lourd.

L’isolation en duvet est fabriquée à partir de plumes d’oie et/ou de canard. C’est plus cher mais plus léger et très compressible. Son ratio chaleur/poids est donc supérieur aux alternatives synthétiques. 

Cependant, le duvet est plus sensible à l’humidité. Il peut ainsi se tasser et perdre ainsi de son pouvoir isolant. L’isolation synthétique, au contraire, conserve son efficacité isolante même dans des conditions moites et humides. Pour en savoir plus, découvrez notre sac de couchage synthétique Eco Trail 2 C ou notre sac de couchage synthétique Eco Trail -7C.

 

 

Quelle forme choisir ?

De nos jours, la forme la plus répandue pour un sac de couchage est le modèle “momie”. La base est plus étroite que la partie supérieure : c’est le modèle le plus compact. Cependant, pour ceux qui préfèrent avoir plus d’espace autour des pieds, un modèle classique rectangulaire est probablement plus adapté.

Avant de faire votre choix, faites aussi attention au type de fermeture éclair. Si c’est un zip à double sens sur toute la longueur du sac ou qui enveloppe uniquement le bas, vous pouvez facilement aérer vos pieds tout en gardant le sac fermé au niveau de la poitrine.

 

Comment choisir le bon sac de couchage en fonction de votre activité ? 

Faisons maintenant le point. Le sac de couchage le plus polyvalent est celui avec une température de confort autour de -7ºC ou -9ºC, un rembourrage en duvet et une forme “momie”. Ce type de sac de couchage est le compagnon idéal pour tous vos voyages en sac à dos, toute l’année et ce dans la plupart des endroits. 

Cependant, vous n’aurez probablement pas besoin d’une température de confort si basse si vous partez en camping l’été et vous gagnerez de la place avec un sac de couchage à +2ºC. Ce genre modèle, tel que notre sac de couchage Gold Kazoo 2°C, n’a pas besoin d’autant d’espace.

Si vous n’avez pas prévu de partir en sac à dos, gagner de la place n’est plus un problème. Dans ce cas, vous pouvez économiser en choisissant un sac de couchage avec isolation synthétique. 

Si vous partez dans des endroits extrêmement froids, vous aurez besoin d’un sac de couchage adapté. Pour cela, vous devez chercher des températures de confort allant jusqu’à -40ºC. 

Quel que soit le sac de couchage que vous choisissez, notre conseil est de toujours faire preuve de la plus grande prudence et d’opter pour un sac de couchage qui soit plus chaud que nécessaire : vous pourrez toujours défaire le zip pour évacuer la chaleur si vous commencez à avoir trop chaud.