Comment choisir une tente de randonnée

Si vous cherchez la tente de randonnée idéale pour voyager, il y a certains critères à prendre en compte avant de faire votre choix. Parmi eux, la taille, la forme, la capacité, le poids et la facilité de transport. 

Si vous avez décidé de prendre une tente pour votre prochaine aventure en sac à dos, il est important de scruter les différentes options avant de faire votre achat. Nous allons détailler dans ce guide certains des critères à prendre en compte au moment de choisir une tente de randonnée. 

 

De quelle taille ai-je besoin ? 

La première chose à prendre en compte est la taille de la tente dont vous aurez besoin et cela dépendra du nombre de personnes qui voyageront avec vous : en effet, la majorité des tentes sont mesurées en fonction du nombre maximum de personnes qui peuvent dormir à l’intérieur. 

Beaucoup de modèles sont disponibles pour 2, 3 ou 4 personnes mais il faut également regarder les dimensions, notamment si vous allez camper sur une plus longue période. Si vous voyagez à deux, les tentes à 2 places sont les plus courantes pour partir en randonnée, mais envisager une tente à 3 places peut également être une bonne idée. Découvrez la sélection de tentes sur le site The North Face. La principale différence de taille concerne souvent la largeur et si vous emportez beaucoup de matériel, vous aurez sûrement besoin de cet espace supplémentaire.

Mais attention, rappelez-vous que vous porterez votre tente, potentiellement pendant plus de 2 jours, donc choisir un modèle lourd et encombrant juste pour avoir un peu plus d’espace n’est pas toujours la meilleure idée. 

 

Quelle forme de tente choisir ?

S’il existe des tentes de différentes tailles, il existe également toute une variété de formes. Deux des modèles les plus connus pour camper sont les tentes dôme et les tentes tunnel. 

 

Tentes “dôme”

Ce modèle de tente offre une solution complète, offrant assez d’espace et la possibilité de s’assoir confortablement à l’intérieur. Les tentes dôme se montent généralement en croisant les arceaux pour créer une structure stable et arrondie. 

Les tentes dôme sont aussi très faciles à monter et à ranger, ce qui en fait le modèle idéal pour les longues randonnées si vous devez les monter et les démonter fréquemment. 

La tente Triarch 2 places est confortable, spacieuse et étonnamment légère : le modèle parfait pour voyager.

 

Tentes “tunnel“

Les tentes tunnel sont une autre excellente alternative pour des randonnées en sac à dos : elles sont spacieuses mais peuvent être un peu plus difficiles à monter que les tentes dôme car vous devrez utiliser des piquets. Robuste, cette tente est l’option idéale pour camper par vents forts ou sur un terrain escarpé. 

Tout comme les tentes dôme, les tentes tunnel sont légères et faciles à ranger. La tente Heyerdahl 3 places The North Face a été conçue pour partir en exploration, ce qui en fait le compagnon idéal pour un voyage en sac à dos. 

 

Quelles sont les éléments que ma tente doit avoir ?

Une fois que vous avez choisi la taille et la forme de votre tente, voyons maintenant ses autres éléments et leur importance. 

 

Toiles de sol

Indispensables pour camper, les toiles de sol offrent une base imperméable à votre espace de vie et sont conçus pour protéger la partie extérieure de votre tente. 

La plupart des tentes classiques sont vendues avec une toile de sol ajustée mais il est possible de trouver des modèles avec des toiles zippées ou entièrement divisées pour permettre au sol de respirer quand vous n’êtes pas dans la tente. 

 

Toile extérieure

La toile extérieure est la partie d’une tente à double paroi qui aide à protéger votre tente des éléments extérieurs. Une toile de bonne qualité inclut une fenêtre d’aération avec un petit rabat pour aider à contrôler la pluie et la condensation à l’intérieur de votre espace de vie. 

Dans les pays chauds où la pluie pose moins de problème que la chaleur, vous pouvez utiliser votre tente sans toile extérieure pour qu’il fasse légèrement plus frais à l’intérieur. Découvrez notre choix de tentes The North Face sur notre site.

 

Combien doit peser ma tente pour la randonnée ?

Cela va de soi, vous voulez sûrement une tente qui pèse le moins lourd possible pour voyager en sac à dos, mais il est important de garder sa durée de vie et sa facilité de rangement à l’esprit. Vous allez probablement porter un sac à dos déjà assez lourd avec toutes vos affaires, donc ajouter une tente qui pèse risque de rendre votre excursion inconfortable.

De manière générale, une tente doit peser un peu plus d’1 kg par personne pour être sûr qu’elle soit légère et facile à porter. Si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez répartir le poids en séparant la tente, la toile extérieure et les piquets, ainsi que les autres accessoires comme le sac de couchage. 

La tente Assault 2 places Futurelight The North Face est par exemple une excellente option pour combiner légèreté et solidité, ne pesant que 2,24 kg.

Que ce soit pour un voyage en sac à dos l’été à travers l’Europe ou une aventure enneigée en montagne, la collection de tentes The North Face vous offre tout ce dont vous avez besoin.