COMMENT CHOISIR UNE VESTE SOFTSHELL ?

 

Si vous partez à l’aventure à travers des paysages changeants et des conditions météo variables, la veste softshell est votre meilleure alliée. Les vestes softshell sont légères, respirantes et généralement imperméables et résistantes à l’eau. Elles se portent comme doublure dans un ensemble de (aussi appelée veste de protection). 

 

QUE SIGNIFIE VESTE SOFTSHELL ?

Les vestes softshell sont plus souples, plus douces et plus aérées que les vestes hardshell, fabriquées avec une membrane imperméable et respirante. Les vestes softshell offrent aussi un très bon niveau d’isolation et régulent la circulation de l’air tout en maintenant la chaleur.

 

DE QUOI SONT FAITES LES VESTES SOFTSHELL ?

Les vestes softshell sont généralement fabriquées à partir de matériaux synthétiques tissés. Elles sont pliables, légères et totalement polyvalentes. Très souvent, l’élasthanne est tissé dans le matériau pour le rendre plus flexible, sans entraver les mouvements.

Certaines vestes softshell ont une doublure en polaire, certaines en coton brossé, tandis que d’autres ont un garnissage en duvet naturel ou une isolation synthétique.

 

LES VESTES SOFTSHELL SONT-ELLES COUPE-VENT ET IMPERMÉABLES ?

La partie extérieure des vestes softshell ont généralement un revêtement résistant à l’eau. Ainsi, bien qu’elles ne soient pas complètement imperméables, elles protègent contre les pluies et la neige légères. Quant au vent, que ce soit avec un tissage serré ou une technologie comme WindWall™, les vestes softshell résistent bien au vent, voire sont complètement coupe-vent.

La respirabilité est un facteur important dans les vestes softshell car elles sont conçues pour les activités. Chez The North Face, celle-ci est assurée par de petites perforations et/ou une technologie d’évacuation de la chaleur et de la transpiration qui aide à réguler la température du corps. 

Les vestes softshell résistant au vent, flexibles et moins perméables au vent extérieur, sont les plus polyvalentes car elles sont à la fois respirantes et résistantes à l’eau, ce qui en fait le modèle idéal adapté à une large gamme d’activités et de conditions météorologiques. 

 

QUELLE EST L’UTILITÉ DES VESTES SOFTSHELL ?

Les vestes softshell s’utilisent pour la randonnée, l’escalade et les sports de montagne par temps variables. Leur principal objectif est de vous offrir un confort optimal quand vous êtes actifs et pour que vous n’ayez pas besoin de vous changer, que ce soit pour enfiler une veste épaisse, un t-shirt ou une couche de base. Ainsi, elles sont essentielles dans n’importe quel système de couches de vêtements.

 

Elles n’offrent pas la protection nécessaire par temps très froid, pluvieux ou s’il y a beaucoup de vent. Pour cela, il est recommandé de porter des couches supplémentaires de protection et une couche isolante. 

 

PEUT-ON LAVER DES VESTES SOFTSHELL ?

La réponse est oui. Malgré tout, afin de préserver la durée de vie des vestes softshell, nous vous recommandons de ne les laver qu’en cas de nécessité et de respecter les instructions qui se trouvent à l’intérieur de la veste. Pour de meilleurs résultats, lavez votre veste à basse température sur un programme doux.

N’utilisez jamais d’adoucissant quand vous lavez une veste softshell car cela peut nuire aux attributs des fibres. De même, les vestes softshell peuvent perdre leur forme à l’essorage ou dans un sèche-linge.

 

LES VESTES SHELL SONT-ELLES ADAPTÉES À L’HIVER ?

Cela dépend. Si vous êtes amenés à être actif et que la température risque de varier, à ce moment-là oui, une veste softshell est indispensable. Vous pouvez la porter avec d’autres couches, dont une hardshell, pour vous protéger et vous isoler de la neige et de la pluie. 

Cependant, si vous êtes moins actif et que la température est relativement stable, vous pouvez porter une veste isolante, un pull ou un sweat à capuche intermédiaire comme couche de protection.

 

Les vestes softshell sont pratiques car ce sont des couches intermédiaires techniques. Elles sont légères, n’entravent pas vos mouvements et vous protègent elles-mêmes contre les intempéries. Quand vous êtes actifs, elles sont de loin bien plus pratiques qu’une veste isolante lourde qui n’a pas le même degré de respirabilité et de flexibilité.