Les chaussures d’hiver de montagnes B0 à B3  

Quelle que soit votre aventure, avoir la bonne chaussure à son pied est primordial. Que vous souhaitiez pouvoir vous mouvoir rapidement sur un terrain plat ou que vous ayez besoin d’un bon maintien et appui sur une pente neigeuse, vous avez besoin d’un équipement adéquat. Choisir une botte d’hiver de montagne adaptée peut être délicat. Les points les plus importants lors de ce choix sont la solidité de la semelle, l’épaisseur du dessus, la compatibilité de la chaussure avec les crampons et de manière générale sa facilité d’utilisation. Les chaussures d’hiver de montagne sont classées de B0 à B3, le plus petit nombre étant le modèle le plus léger et le plus souple, le plus grand nombre indiquant une chaussure adaptée aux terrains les plus difficiles.

 

Qu’est-ce qu’une chaussure B0 ?

Les chaussures de montagne B0 sont des chaussures de marche adaptées à toutes les saisons sauf l’hiver. Elles sont souples, légères et idéales pour la marche, la randonnée en sac à dos et les explorations variées. Elles ne sont pas recommandées pour la neige et sont incompatibles avec le port de crampons.

Avec leur semelle souple et leur talon plat, les chaussures BO ont une forme basse vous offrant une grande liberté de mouvement. Cela fait d’elles un équipement idéal pour la randonnée en conditions normales. Leur conception légère vous promet un plus grand confort lors de longues marches. Elles ne sont en revanche par recommandées pour la neige ou l’escalade. Fixer des crampons n’est pas conseillé avec ces chaussures dont les matériaux les plus tendres pourraient être endommagés.

Qu’est-ce qu’une chaussure B1 ?  

Les chaussures de montagne B1 sont des chaussures utilisables en toutes saisons. Plus robustes que les B0, elles sont plus adaptées pour la marche en hiver tout en conservant un poids léger. Les chaussures B1 sont compatibles avec les attaches C1 pour crampons. Une botte polyvalente, qui n’est néanmoins pas recommandée pour l’escalade ou les conditions hivernales en montagne plus extrêmes. 

La flexibilité des chaussures BI en fait un équipement hybride parfait pour une utilisation toute l’année. Leur dessus en cuir ou tissu est respirant et souple. La semelle semi-rigide est conçue pour s’adapter aux crampons C1. Ces chaussures possèdent un talon plat, mais n’ont pas le système requis pour la fixation de crampons C2. Les chaussures B1 sont idéales pour les terrains mixtes et moyennement escarpés.

 

Qu’est-ce qu’une chaussure B2 ?   

Les chaussures de montagne B2 sont conçues pour les quatre saisons, avec une semelle rigide et un dessus pensé pour affronter les conditions extérieures difficiles en montagne, tout en conservant un minimum de souplesse pour la marche traditionnelle. Les chaussures B2 possèdent un embout compatible avec les crampons C2. 

Les chaussures B2 sont adaptées à la randonnée en montagne et à la plupart des escalades. L’épaisseur plus importante du dessus en comparaison des chaussures B1 apporte plus d’isolation. Particulièrement solides grâce aux crans espacés des semelles et leur talon plus haut, les chaussures B2 fournissent l’appui et la protection nécessaires pour s’attaquer à une escalade moyenne et un terrain glacé. Les crampons souples C1 peuvent être utilisés avec les chaussures B2, également compatibles avec les crampons C2 grâce à leurs fixations au talon.

Qu’est-ce qu’une chaussure B3 ?  

Les chaussures de montagne B3 sont des chaussures rigides adaptées à la randonnée en montagne de plus haut niveau, avec neige et escalade de pentes glacées. Une plus grande rigidité des semelles et du dessus apporte un plus grand niveau de traction pour les conditions de terrain plus exigeantes. Les chaussures B3 possèdent un talon et un embout compatibles avec les crampons C3.

Les chaussures B3 offrent un soutien latéral et médian plus important pour les escalades plus techniques dans tous types de conditions. La rigidité de ces chaussures font d’elles des chaussures moins adaptées à la randonnée traditionnelle. Selon vos besoins, les crampons C3 peuvent être fixés sur les chaussures B3, ainsi que les crampons C2 plus légers.