Que porter pour courir ?

Pour courir, vous avez besoin de vêtements qui vous laissent bouger librement sans affecter votre performance. Toutes vos affaires, des chaussures et chaussettes aux shorts, t-shirts et casquettes, doivent vous offrir confort et protection. Les affaires pour courir n’ont pas à être chères, et bien réfléchir à ce que vous achetez sera payant à long terme. Ce guide inclut les principales caractéristiques des vêtements, collants et chaussures de course, et vous fournit les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix. 

 

Comment bien choisir ses baskets pour courir ? 

Choisir les bonnes chaussures de course est essentiel pour le plaisir, le confort et la prévention des blessures. La surface sur laquelle vous courez déterminera le type de semelles dont vous avez besoin. Recherchez des chaussures qui épousent et soutiennent la forme de votre pied et qui ont un amorti suffisant pour réduire l'impact au sol.

Lorsque vous courez, vos pieds subissent des chocs au sol jusqu'à 2,5 fois votre poids corporel. Les chaussures rembourrées réduisent l'impact mais plus il y a de rembourrage, plus la chaussure est volumineuse. Lorsque vous essayez des chaussures de course, recherchez un bon équilibre entre confort et poids, puis gardez à l’esprit sur quels terrains vous allez courir. Le trail running nécessite des chaussures avec des semelles plus épaisses et plus profondes. La course sur piste ou sur tapis roulant est plus facile avec des chaussures plus plates et plus légères. Pour les terrains mixtes, les chaussures Oscilate The North Face assurent une adhérence sur sol irrégulier, dans des conditions sèches et humides, et ont une semelle intermédiaire à double densité pour un meilleur soutien.

Une chaussure de course de qualité demande de la flexibilité et rigidité, c'est pourquoi vous devriez l’essayer avant d'acheter. Choisir la bonne taille et la bonne forme empêche le pied de glisser dans la chaussure, ce qui réduit l'inconfort. Les tissus respirant dans les parties supérieures de la chaussure garderont également vos pieds au frais.

 

 

De quels vêtements ai-je besoin pour courir ? 

Pour la course à pied, vous avez besoin de vêtements légers et respirant. Vos chaussettes, shorts et t-shirts doivent vous permettre de bouger librement et permettre à la sueur de s'évaporer. Évitez les pantalons amples et les vêtements en coton qui peuvent causer des frottements inconfortables.

Les meilleurs vêtements pour courir vous garderont à l'aise lorsque vous bougez. Les bonnes chaussettes de course ont un rembourrage supplémentaire et une conception sans couture pour réduire les frottements et éviter les ampoules (le pire ennemi d'un coureur !).

Le tissu doit permettre une ventilation adéquate, comme les socquettes basses Run Light Elite The North Face. Ces chaussettes basses ont également un rembourrage sur la pointe du pied et le talon pour plus de confort.

Les shorts et t-shirts de course sont conçus pour pouvoir bouger avec votre corps, avec des coutures bien placées pour éviter les frottements. Les t-shirts en coton ne sont pas conseillés pour la course, car ils absorbent l'humidité, devenant de plus en plus lourds et inconfortables pendant que vous courez. Les tissus complexes ou modifiés évacuent l'humidité du corps lorsque vous transpirez, vous gardant au sec et au frais. Des fonctionnalités supplémentaires telles que des panneaux réfléchissants sont utiles si vous faites souvent du jogging lorsqu'il fait sombre.

 

 

Que dois-je porter pour courir dans le froid ?

Pour courir quand il fait froid, portez plusieurs couches de vêtements fins en matière respirante plutôt qu'un seul manteau épais ou une veste. Vous pouvez également envisager de porter un bonnet et des gants pour éviter une perte de chaleur excessive de la tête et des mains.

Courir dans le froid présente deux défis : vous devez ralentir la perte d'énergie thermique du corps et vous avez également besoin d'une circulation d'air pour éviter l'accumulation de sueur et la surchauffe. Les bonnets et les gants en polaire vous gardent au chaud sans absorber la transpiration, ce qui les rend idéaux pour faire de l'exercice dans le froid. Une couche externe épaisse, en revanche, peut entraîner une surchauffe. Au lieu de cela, créez des couches de vêtements doux et légers. Cela permet à l'humidité de s'évaporer et vous donne également la possibilité d'enlever une couche lorsque vous commencez à vous réchauffer.

 

Qu’est-ce que les collants de course ?

Les collants de course sont conçus pour garder vos jambes au chaud sans nuire à la performance. L'ajustement serré empêche la résistance pendant que vous courez, diminuant la friction et les frottements pour une session plus confortable. Les collants ou leggings de course peuvent également fournir une compression pour faciliter la récupération et réduire les douleurs musculaires.

Courir avec les muscles froids augmente les risques de blessures : les collants de course aident donc à maintenir une température optimale sans affecter le mouvement de vos jambes. Les meilleurs collants de course doivent être confortables et bien ajustés, vous permettant de bouger sans que le tissu ne se frotte contre votre peau. Comme les autres vêtements de course, le tissu respirant vous aidera à rester au frais en été et au chaud en hiver. L'élasticité du collant empêche les vibrations excessives de vos muscles, réduisant la fatigue. Certains collants sont conçus avec différents degrés de compression dans différentes parties de la jambe. Cela empêche l'accumulation d'acide lactique, qui est la principale cause de douleurs musculaires après l'exercice.

Les collants de course fonctionnent aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les hommes doivent chercher une paire qui ne causera pas d'irritation, comme les Collants Pro, qui possèdent une coupe compressive et ajustée au corps pour une ventilation supplémentaire. Les collants de course pour femmes comme les leggings The North Face Active ont des caractéristiques similaires en plus d’une coupe conçue pour la forme féminine.

Une fois que vous aurez rempli votre garde-robe de vêtements adaptés à la course, vous serez prêt à parcourir les chemins et les routes, et à courir à votre guise. Bonne course !