Que signifie réellement waterproof ?

Chez The North Face®, un tissu est dit waterproof quand il est imperméable à l'eau. Nous testons nos tissus imperméables en condition dans un laboratoire pour nous assurer que le tissu peut résister à une quantité d'eau donnée. Une fois que le tissu a passé ce test, il peut être qualifié 100% waterproof. 

Cependant, nous ne vendons pas de tissu ; nous vendons des équipements à porter à l'extérieur et l'imperméabilisation ne se limite pas au tissu. En fait, ce n'est pas seulement une question d'imperméabilité. Explications.

La membrane respirante

Chez The North Face, parler d'imperméabilité des vêtements, c'est aussi évoquer leur respirabilité. Parce que nos vestes et pantalons imperméables sont conçus pour être portés lorsque vous êtes actifs, le tissu doit aussi être respirant. Pour y parvenir, nous avons créé une membrane possédant de millions de petits pores. Ces pores sont si petits que les gouttes de pluie ne peuvent pas les traverser. Cependant, ils sont assez grands pour que la vapeur d'eau, votre sueur notamment, puisse s'écouler. 

Mais il faut faire attention : si le temps est particulièrement humide et chaud, et que vous transpirez beaucoup, l'humidité relative entre votre couche de base ou intermédiaire et la couche intérieure de votre veste ou pantalon imperméable s'accumulera à un point tel que l'évaporation de la transpiration sera inhibée. De ce fait, vous pourriez vous sentir mouillé à l'intérieur de votre veste même si la couche extérieure imperméable fonctionne parfaitement, car la respirabilité du vêtement est réduite. 

Pour minimiser ce phénomène, nous traitons la couche extérieure de nos membranes imperméables avec un produit hydrofuge durable (DWR), qui empêche la saturation de la surface ; au lieu de cela, l'eau s'écoule et ne bouche pas les minuscules pores de votre veste ou pantalon imperméable.

Un grand nombre de nos vestes imperméables possèdent également des fermetures éclair sous les bras ou des fermetures éclair de type "pit". Vous pouvez les ouvrir pour augmenter la ventilation sans être mouillé par la pluie. 

Nous avons également développé une nouvelle technologie de tissu appelée FUTURELIGHT™. Ce tissu est entièrement imperméable, mais la magie se produit avec la membrane respirante. En effet, FUTURELIGHT™ est exceptionnellement respirant, ce qui minimise le risque de "mouiller" l'intérieur de votre veste, car la sueur peut facilement s'évaporer.

 

Les finitions du design

Le tissu peut être imperméable, mais si les fermetures éclair et les joints ne sont pas imperméables, vous serez quand même mouillé à ces endroits. C'est pourquoi nous ajoutons des joints et fermetures éclair, des collets de sollin, des rabats de fermeture éclair, des capuches et des ourlets, des élastiques de serrage des poignets ou Velcro™. Tout cela pour aider à empêcher l'eau de pénétrer.

La résistance à l'eau signifie-t-elle imperméabilité ? 

Résistance à l'eau et déperlance ne veulent pas dire waterproof. Les vestes résistantes à l’eau et déperlantes ne peuvent vous garder complètement au sec que pendant les pluies courtes et légères. Les membranes imperméables, comme celles que nous utilisons pour nos vestes “hardshell” et nos pantalons imperméables, empêcheront même les pluies abondantes de pénétrer.

 

Comment tirer le meilleur parti de votre équipement imperméable ?  

  1. Appliquez de nouveau un produit hydrofuge durable après quelques lavages, pour maintenir la respirabilité. La plupart sont disponibles en spray et sont faciles à appliquer.

  2. Portez votre veste et votre pantalon imperméables avec des couches de base et intermédiaires respirants pour éviter l'accumulation d'humidité entre les couches.

  3. Ouvrez la ventilation zippée sous les bras avant de commencer à transpirer.

  4. Ne mettez votre couche imperméable que lorsqu'il pleut vraiment.

  5. Si vous savez que le temps sera mauvais, prenez une couche de base et/ou une couche intermédiaire respirante supplémentaire pour vous changer.