Que rechercher dans des chaussures de marche ?

 

Vous rêvez de grands espaces ? La première chose dont vous avez besoin est d’une bonne paire de chaussures de marche ou de randonnée. Des chaussures de qualité sont essentielles à votre équipement, il est donc important de choisir la paire la plus adaptée à vos besoins. Pour vous aider, nous avons réuni dans ce guide tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une paire de chaussures de marche.

Comment choisir mes chaussures de randonnée ?

Lorsque nous choisissons des chaussures de randonnée, de marche ou d’escalade, nous devons penser avant tout à quel type d’activité nous allons nous exercer. Il nous faut également savoir quelle paire de chaussettes nous allons porter, afin d’être certain d’opter pour un équipement ajusté et adapté.

Vous marchez à travers les plaines, les forêts et empruntez les chemins de promenades ? Vous avez donc besoin de chaussures de marche légères et suffisamment souples. Pour un terrain peu accidenté, la flexibilité de la chaussure permettra à votre pied de bouger de manière naturelle, tout en vous assurant un maximum de confort pour longtemps.

Néanmoins, si vous optez pour des sentiers battus, des terrains marécageux ou des chemins inégaux, voire escarpés, vous aurez besoin d’une paire robuste de chaussures de randonnée pour homme ou femme. Elles seront légèrement plus rigides que des chaussures de marche traditionnelles, vous fournissant un meilleur soutien de la cheville et une semelle plus solide pour un équipement plus durable.

À quoi faire attention lorsqu’on achète des chaussures de randonnée ?

Il y a des critères à ne pas négliger lorsque l’on s’apprête à acquérir une paire de chaussures de marche. Ces trois points clés sont : la pointure, la coupe et les matériaux. Tandis que vous pensez que la taille et la coupe sont relativement comparables, lorsque l’on achète des chaussures spécifiquement conçues pour la marche et la randonnée, il existe des différences notables.

La pointure

Comment connaître votre pointure ? Lorsque l’on choisit des chaussures de marche ou de randonnée, il est essentiel de connaître la longueur et la largeur de son pied, sa forme, le type de voûte plantaire que l’on possède ainsi que la hauteur séparant le  talon du haut de la cheville. Ainsi, vous êtes assuré d’acheter la pointure parfaite.

Votre pied peut aussi changer de taille et de forme selon le temps et la saison, il est donc plus judicieux de prendre une pointure et demie au-dessus de la vôtre pour avoir assez d’espace. Vous pouvez aussi enfiler des chaussettes plus épaisses ou ajouter une semelle intérieure pour combler cet espace supplémentaire. N’hésitez pas à consulter notre tableau des tailles pour vous aider.

 

La coupe

La dernière chose que vous voulez, c’est bien une paire de chaussures de marche ou de randonnée qui ne vous va pas parfaitement. Voici quelques astuces que nous vous conseillons d’appliquer lors de l’essayage. Une chaussure trop exigüe peut provoquer des frottements entraînant la formation d’ampoules, tandis qu’une chaussure trop large ne maintiendra pas suffisamment votre pied durant la marche. Toutes les chaussures de randonnées se doivent d’être ajustées à votre talon et votre cheville pour vous maintenir efficacement, sans pour autant empêcher vos orteils de bouger. Un renfort primordial lorsque vous vous attaquez à une pente ou à un terrain accidenté. Il peut être intéressant de mettre des chaussettes épaisses afin de combler l’espace vide dans la chaussure, mais il n’y a en revanche aucune solution pour parer à une chaussure trop petite !

 

Les matériaux

Enfin, le dernier critère et pas des moindres : les matériaux utilisés dans la conception de la chaussure. La technologie fait désormais partie intégrante du processus de fabrication, ce qui rend les frontières très minces entre les atouts du cuir et ceux du tissu. La plupart des tissus utilisés dans la fabrication des chaussures sont désormais recouverts d’une membrane imperméable qui vous protège contre les éléments et vous garde au sec. Mais vous n’avez pas seulement besoin d’empêcher l'humidité d’entrer, vous avez aussi besoin qu’elle puisse sortir. Lors des longues marches, votre pied transpire, il est donc important que votre chaussure soit respirante pour éviter l’accumulation de transpiration et de condensation à l’intérieur.

Des chaussures de randonnées sont-elles nécessaires ?

Si vous souhaitez garder votre pied au sec, posséder une paire de chaussures dédiée à la marche ou à la randonnée est essentiel. Les débutants font souvent l’erreur de penser qu’ils n’ont pas encore besoin de chaussures techniques et terminent leurs excursions avec des pieds trempés et douloureux, alors qu’ils ont tout autant besoin de protection qu’un randonneur averti.

Les chaussures de marche et de randonnée sont spécifiquement conçues pour protéger votre pied et le garder sec et le préserver des éléments. Une bonne paire de chaussures de marche ou de randonnée vous offrira un bon appui sur les sols les plus inégaux et les plus glissants, prévenant ainsi les risques de chutes et de blessures, afin que vous profitiez au mieux des grands espaces.