Quelle est la différence entre résistant à l’eau et imperméable ?

Pour aller au plus simple, une veste imperméable offre la meilleure protection contre la pluie et la neige. Une veste résistant à l’eau offre quant à elle une bonne protection mais à un moindre degré. Mais cela va tout de même un peu au-delà.

La différence entre résistant à l’eau et imperméable réside dans la nature du tissu. Un tissu résistant à l’eau a une maille si serrée que l’eau a du mal à passer à travers. Ainsi, les matériaux comme le polyester et le nylon résistent mieux à l’eau que le coton, et ce de manière naturelle, tout simplement à cause de leur fabrication. Mais une veste résistante à l’eau ne protège pas complètement de la pluie.

Un matériau imperméable est quant à lui une véritable barrière contre l’eau, un peu comme un sac plastique. Mais vous risquez de surchauffer si vous partez en randonnée ou faites du snowboard dans un sac plastique, vous serez mouillé à l’intérieur à cause de votre propre sueur.

C’est pourquoi nos vestes imperméables The North Face pour hommes et pour femmes sont fabriquées avec une membrane à la fois imperméable et respirante. Cette membrane vous garde au sec à l’intérieur – oui, contre la sueur – tout en vous protégeant de la pluie et de la neige à l’extérieur. 

Il y a également un autre aspect dont nous devons parler quand il s’agit de bloquer l’eau : la fonction hydrofuge (ou déperlante). Cela favorise principalement la formation de gouttes d’eau sur la surface du matériau pour empêcher le tissu d’être imprégné.

Nous appliquons sur de nombreux produits un revêtement déperlant résistant (DWR). Combiné à une maille serrée, c’est-à-dire un tissu résistant à l’eau, il garantit une bonne protection contre la pluie et la neige.

Nous ajoutons aussi un revêtement DWR sur beaucoup de nos vestes imperméables. Pourquoi? Tout simplement pour que les gouttes d’eau glissent sur la surface plutôt que de s’accumuler dessus, et pour aider à maintenir une respirabilité optimale. 

Vous ne savez pas encore si vous avez besoin d’une veste imperméable ou résistante à l’eau ?  Si vous voulez rester parfaitement au sec, à l’intérieur comme à l’extérieur, en faisant du sport sous la pluie, optez pour une veste légère imperméable. Si c’est pour une activité modérée et que la météo prévoit des pluies fines et occasionnelles, alors une veste résistante à l’eau fera parfaitement l’affaire.