Tentes 3 saisons vs tentes 4 saisons

 

Lorsque vous partez à l’aventure et que la nuit tombe, planter la bonne tente est crucial pour être sûr d'être à l’abri des éléments. Mais choisir la tente idéale peut s’avérer difficile. Si vous souhaitez voyager léger pour une randonnée en sac à dos ou au contraire vous préparer à des conditions difficiles, les principales caractéristiques à prendre en compte sont le poids, la résistance et la stabilité.

Les tentes sont souvent classées en 3 saisons ou 4 saisons, même si ces catégories font davantage référence au type de temps qu'aux périodes de l'année. Légers et respirants, les auvents des tentes 3 saisons conviennent à la plupart des excursions et protègent du vent et de la pluie. Les tentes 4 saisons sont conçues pour les hivers intenses. Plus lourdes que les modèles 3 saisons, elles protègent contre les tempêtes de vent et les fortes chutes de neige.

Quelles sont les caractéristiques d’une tente 4 saisons ?

Une tente 4 saisons est conçue pour résister aux intempéries hivernales. Constituée d’une structure rigide pour rester stable par vent fort et de parois épaisses pour offrir chaleur et protection contre la neige, la glace et la grêle, les tentes 4 saisons sont conçues pour résister à toutes les humeurs de dame nature.

Les tentes 4 saisons sont spécifiquement fabriquées pour l’hiver, plutôt que toute l'année où elles seront inutilement chaudes et lourdes. Les tentes 3 saisons peuvent supporter des vents légers, la pluie et même un peu de neige. Leur portabilité les rend idéales pour la plupart des excursions, avec des parois en maille pour favoriser la circulation de l'air et éviter la condensation. La tente The North Face Stormbreak 2 places est un parfait exemple de tente 3 saisons.

En cas de conditions météorologiques plus extrêmes, une tente d'hiver résistante est nécessaire pour rester serein quelle que soit la météo. Les tentes d’hiver ont des parois épaisses qui servent de pare-vent et gardent la chaleur corporelle à l'intérieur par temps froid. Les matériaux sont choisis pour leur résistance et sont plus lourds que ceux des tentes 3 saisons. Les auvents s'étendent jusqu'au sol pour parer aux longues périodes de pluie et de neige, vous permettant ainsi de dormir profondément dans un abri résistant aux conditions les plus sévères. Les tentes The North Face Summit Series sont conçues pour l'alpinisme en haute altitude et les expéditions extrêmes. Elles ont été testées par des athlètes du monde entier. La tente classique Summit SeriesTM Mountain 25 est la preuve même de l'importance du choix des matériaux. Fabriquée à partir de nylon, son tissu est indéchirable avec des renforcements soudés sur les parties essentielles, apportant une sécurité supplémentaire en cas de tempête.

Les tentes 4 saisons contiennent également plus de piquets rigides, utilisant souvent du tissu à la place de clips pour augmenter leur résistance et leur stabilité. Les tentes d'hiver nécessitent plus de temps à monter que les modèles légers, mais elles pourront affronter des conditions météorologiques plus extrêmes. Le système de double entrée permet aux occupants de ne pas rester bloqués dans un sens pendant la nuit, et les piquets de neige offrent un ancrage solide pour les poser en toute sécurité en haute montagne.

Une tente d'hiver se distingue généralement par ses couleurs vives pour améliorer sa visibilité et possède souvent une forme particulière. Le design géométrique des tentes Basecamp empêche l'accumulation de neige et leurs parois raides optimisent l'espace intérieur pour accueillir tout l'équipement dont vous aurez besoin pour affronter les paysages enneigés. Un bon exemple est la forme hémisphérique de la tente Dôme Summit SeriesTM  de 2 mètres, appréciée par les plus grands alpinistes dans les conditions les plus sévères.

Afin de choisir la bonne tente pour votre prochaine sortie, tenez compte des conditions météo. Une tente 3 saisons sera légère, aérée, rapide à monter et vous protégera des intempéries pour la plupart de vos excursions de bivouac ou camping. Si vous devez affronter des intempéries, choisissez plutôt une tente 4 saisons en tissu résistant pour faire face au mauvais temps avec une structure qui supportera des vents violents. Quelle que soit votre prochaine destination, découvrez notre gamme de tentes The North Face.