Tentes dôme ou tunnel ? Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en bivouac ou camping

 

Si vous hésitez entre une tente dôme et une tente tunnel, la première chose à prendre en compte est quand et comment vous l’utiliserez, en plus de vos aptitudes pour planter une tente. Nous dévoilerons dans ce guide les aspects les plus importants au moment de choisir une tente afin de profiter au maximum de vos aventures en extérieur.  

 

Qu’est-ce qu’une tente dôme ?

Les dômes autoportants ou tentes géodésiques ont une base plutôt circulaire qui grimpe en pointe au milieu, ce qui offre une hauteur de tête convenable. Elles résistent aux vents forts et peuvent être plantées sur un terrain rocailleux car elles ne nécessitent pas de cordes pour tenir. 

Elles ont souvent une entrée avant et arrière, telle que notre tente Summit Series™ Bastion 4 places, très pratique si vous y dormez à plusieurs.

Leur inconvénient est qu’elles peuvent être assez lourdes en raison du nombre de piquets et n’offrent pas l’espace optimal sur la zone de couchage. Cependant, les modèles géodésiques offrent plus d’espace bien qu’elles soient plus compliquées à planter. De manière générale, elles sont plus lourdes à cause des nombreux piquets à transporter. 

 

Qu’est-ce qu’une tente tunnel ?

Les tentes tunnel sont plus longues, plus étroites et plus basses que les tentes dôme. Leur forme les rend plus sensibles aux bourrasques de vent, mais la zone de couchage est plus optimisée. Elles ne peuvent pas être plantées sur un terrain rocailleux ou dur car elles nécessitent des cordes. 

Notre tente tunnel Heyerdhal 3 places optimise l’espace donc vous ne vous sentirez pas à l’étroit ni les uns sur les autres. Les tentes tunnel ont également une abside à l’avant, idéale pour ranger les sacs à dos et autres équipements que vous ne souhaitez pas mettre à l’intérieur, ce qui en fait des tentes parfaitement adaptées aux excursions en sac à dos.

 

Comment allez-vous utiliser votre tente ?

Maintenant que vous connaissez les différences de tailles, de fonctionnalités et de formes, passons au côté pratique. Les tentes dôme étant plus lourdes, elles ne sont pas vraiment adaptées pour les voyages en sac à dos. Elles nécessitent également plus de temps pour être montées, et ne sont donc pas idéales si vous devez les planter sous la pluie.

Cependant, elles peuvent être montées sur n’importe quel type de terrain et sont parfaites pour s'asseoir, lire ou raconter des histoires qui font peur. C’est pour cette raison que nous vous les recommandons pour un camp de base par exemple.

Plus légères et plus faciles à monter, les tentes tunnel sont parfaites pour le trekking ou les randonnées en sac à dos. Elles offrent également un espace de rangement pour votre équipement en dehors de la zone principale de couchage et vous bénéficiez d’un meilleur ratio poids/espace. Cependant, elles sont moins résistantes aux vents forts et le fait de devoir les monter sur un terrain mou signifie que vous devrez choisir votre lieu de bivouac avec précaution. Si planter une tente à proximité d’arbres et de falaises vous offre plus de protection, gardez à l’esprit qu’en cas d’orage, des rochers et des arbres peuvent tomber. Alternativement, cherchez un endroit protégé par des buissons et des rochers sur le côté plutôt qu’au-dessus de votre tente. 

 

Quand allez-vous utiliser votre tente ?

Les tentes sont classées en 2, 3 ou 4 saisons. Comme vous l’aurez deviné, les tentes 4 saisons peuvent être utilisées toute l’année. Elles sont fabriquées dans des matériaux résistants, sont fournies avec des piquets de neige et des bases renforcées qui entourent le bas de tente pour ne pas avoir à dézipper sur le sol.

Elles sont cependant plus lourdes et nous les recommandons uniquement aux aventuriers les plus audacieux. Les tentes 3 saisons sont les plus polyvalentes et vous accompagneront partout, sauf dans les conditions les plus extrêmes (neige, vent).

 

Qui utilisera votre tente ?

Notre dernier point concerne la taille. Les tentes existent sous différentes formes et tailles. Une tente 1 place est vraiment petite et sert principalement d’abri. Elle n’est pas conçue pour passer beaucoup de temps à l’intérieur. 

À moins d’être tatillon sur le poids, une tente 2 places est le modèle le plus petit que nous recommandons pour des aventures de tous les jours, telle que notre tente Talus Eco 2 places. Vous pouvez tout à fait opter pour des tentes 3-4-5 places et ainsi de suite, mais si vous voyagez en sac à dos, nous vous recommandons de prendre 2 tentes de 2 places si vous êtes un groupe de 4. Il est plus facile de répartir le poids entre vous : une personne portera les toiles tandis que les autres se répartiront les piquets. Cependant, si vous prenez la voiture pour rejoindre votre camp de base, une plus grande tente sera bien plus confortable car vous pourrez à la fois vous asseoir et vous retrouver sans vous sentir à l’étroit. 

Prenez tout le temps qu’il faut pour choisir votre tente car ce sera comme votre deuxième maison lorsque vous serez en extérieur. Une tente ne sert pas qu’à vous protéger : elle vous permet également de profiter de vues incroyables sur les plus beaux paysages du monde. Cela mérite donc un peu de temps et d’effort.