Changement climatique

" En tant que grimpeur haute altitude, j'ai personnellement vécu les effets du réchauffement climatique.”

-Conrad Anker, alpiniste et athlète The North Face
 

« Les parcours établis comme voies glaciaires ont fondu. Les glaciers ont reculé, laissant des débris dans leur sillage et le permafrost qui retenait les pics entre eux a fondu. La chaîne de l'Himalaya subira les conséquences du réchauffement climatique dans les années à venir. Comme ses 5 000 glaciers fondent, les rivières qui coulent des montagnes cesseront d'être constantes et deviendront saisonnières, menaçant l'approvisionnement en eau pour le cinquième de la population mondiale qui reçoit l'eau de l'Himalaya.

The North Face s'engage à réduire son empreinte carbone. Des installations solaires pour nos infrastructures aux pratiques d'économie d'énergie dans nos usines de textile, nous sommes constamment à la recherche de moyens pour réduire notre impact. Il ne s'agit pas seulement de « faire ce qui est juste » ; c'est l'héritage de notre marque. »

– Conrad Anker, alpiniste et athlète The North Face

 

ÉMISSIONS GES

Nous avons surveillé les émissions de gaz à effet de serre de nos installations américaines afin de contrôler nos avancées vers notre objectif de 2013 : une réduction de 25 % sur les cinq prochaines années des émissions normalisées pour la vente. Malgré d'importants investissements dans les énergies renouvelables dans notre centre de distribution, notre nouveau siège social en Californie, et nos points de vente réaménagés, nous avons atteint une réduction de 21 %, ce qui ne correspond pas au progrès que nous avions prévu. Comme nos installations de vente au détail sont responsables à 67 % de nos émissions totales mesurées, il était nécessaire d'observer de plus importantes réductions au niveau de ces installations pour atteindre notre objectif. Cela s'est révélé difficile dans nos magasins en location, pour lesquels nous ne disposons pas d'autant de contrôle sur l'infrastructure. Alors que les émissions par magasin ont chuté de 5,4 %, reflétant une plus grande efficacité énergétique par unité vendue, ces réductions restent en deçà de celles qui sont nécessaires pour atteindre notre objectif sur cinq ans.

En Europe, nous continuons à faire des progrès considérables. Travaillant conjointement avec notre société mère VF Corporation, nous avons élaboré des lignes directrices en matière de développement durable pour nos équipes de l'immobilier, de la construction dans le secteur du détail et des opérations, qui couvrent nos installations dans la région EMEA. Les lignes directrices ont été élaborées à la suite de la liste de construction établie par le Leadership in Energy & Environmental Design (LEED), et abordent différents domaines, tels que les matériaux, l'énergie et la gestion des déchets. La plupart de nos points de vente utilisent un éclairage LED, des matériaux durables de provenance locale et des détecteurs de lumière et mouvements. Aujourd'hui, 61 % des infrastructures de VF en Europe utilisent l'énergie verte.

À mesure que nous avançons, nous continuerons à rechercher des opportunités dans nos installations et points de vente réaménagés, mais nous nous concentrerons également de plus en plus sur la réduction des impacts dans le secteur de la fabrication, où nous observons les impacts les plus importants.

COMPENSATIONS

Si réduire notre empreinte d'énergie directe est notre première priorité, nous avons acheté des crédits de compensations depuis 2007 pour les émissions de gaz à effet de serre que nous n'avons pas encore été en mesure d'éliminer. Ceux-ci englobent les émissions de nos installations américaines et les déplacements de nos employés, ainsi que les déplacements professionnels de tous les associés en Amérique du Nord. Depuis 2010, nous avons compensé les émissions générées par l'expédition de nos produits e-commerce aux clients. De 2010 à 2014, nous nous sommes associés à GreenShipping et nous travaillons aujourd'hui avec l'organisme à but non lucratif Bonneville Environmental Foundation pour nos compensations. Pour compenser les émissions de nos installations détenues et exploitées, nous investissons également dans des crédits de carbone certifiés Green-E Climate et des certificats d'énergie renouvelable (Renewable Energy Certificates REC) à travers l'organisme à but non lucratif Bonneville Environmental Foundation.

Depuis 2007, nous avons compensé 100 % des émissions des déplacements de nos employés et déplacements professionnels à travers le  programme Go Zero® du Conservation Fund. Go Zero compense les émissions en tirant parti de la capacité des arbres à absorber le carbone via la plantation et la protection des forêts dans les refuges nationaux de la faune et la flore aux États-Unis. De 2008 à 2013, nos compensations ont permis l'élimination de près de 18 000 tonnes de CO2 grâce à la plantation d'environ 20 000 arbres dans la région du bas-Mississippi. Dans notre propre terrain, nous avons préservé 4 hectares de séquoias de Californie qui continueront à piéger le carbone au lieu d'être coupés.

L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) a honoré notre compensation constante de 100 % de notre consommation d'énergie aux États-Unis en nous décernant le prix Green Power Leadership Awards en 2012 et 2013. Notant que l'achat d'énergie verte fait partie intégrante de la stratégie de développement durable de l'entreprise, l'EPA a également salué nos efforts de sensibilisation sur le climat par le biais du programme Hot Planet/Cool Athlete. L'EPA a également souligné notre promotion de la consommation d'énergie verte aux clients via la signalisation en caisses et dans les cabines d'essayage.

 

Promotion climatique 

« Nous pensons que le succès de notre entreprise est fondamentalement lié au fait d'avoir une planète en bonne santé. »


-Todd Spaletto, président de The North Face

 

Avec plus de quatre décennies dans la vente d'équipement pour le plein air, nous avons une vision à long terme de notre entreprise et des priorités environnementales. En 2009, nous avons rejoint d'autres entreprises tournées vers l'avenir dans la coalition du Ceres Business for Innovative Climate and Energy Policy (BICEP) pour promouvoir des politiques progressistes en matière de changement climatique. À travers notre société mère, VF Corporation, nous répondons également au Carbon Disclosure Project pour communiquer davantage nos efforts et pour soutenir le désir de nos parties prenantes pour une transparence accrue.

Nous faisons partie des 33 premiers signataires de la Déclaration Climatique de 2013 exhortant les décideurs fédéraux à lutter contre le changement climatique. En Avril 2014, 750 entreprises avaient signé la Déclaration, démontrant aux décideurs politiques que la communauté d'affaires des États-Unis est prête à recevoir des politiques globales sur le changement climatique.