TOWERS
OF TIGRAY

Premières ascensions sur des
terres d'escalade ancestrales

Les grimpeurs Caroline Ciavaldini et James Pearson explorent le nord de l’Éthiopie avec leur fils Arthur et y découvrent une culture de l'escalade riche et profondément ancrée. Des traditions ancestrales y côtoient de premières ascensions. Et la curiosité y mène à de nouvelles expériences. The Towers of Tigray est plus qu'un film sur l'escalade : il invite à embrasser l'inconnu et à réveiller un sens de l'émerveillement enfantin.

EN SAVOIR PLUS

L'ÉQUIPE

LE LIEU

L'HISTOIRE

Si vous êtes poussé par le besoin et la curiosité d'explorer et de vadrouiller, il est normal d'encourager ceux que vous aimez sur la même voie.

« Pour nous, c'est une question de curiosité et de ne pas avoir peur de l'inconnu. En tant que parents, nous nous efforçons de montrer l'exemple. Nous voulions qu'Arthur participe à ce voyage non seulement pour l'expérience, mais aussi pour qu'il puisse en tirer de la force et du courage dans le futur. » 

- Caroline

L'ÉQUIPE
LE LIEU

Sur un plateau semi-aride du nord de l’Éthiopie se trouve la région du Tigré. Elle se distingue par des roches saisissantes, des falaises abruptes et une longue tradition d'escalade. Mais pour les locaux, l'escalade n'est pas un sport. Il n'est pas question de défi personnel ou d'être la première personne à tenter une ascension. Ils grimpent pour être plus près du paradis. Sans harnais ni cordes dynamiques, sans chaussures d'escalade ni protection, ils grimpent jusqu'à des monastères et des églises taillés sur ces hauteurs en grès rougeoyant. Mais comme tous les grimpeurs du monde, ils sont récompensés par un sentiment profond d'accomplissement et une vue spectaculaire sur un paysage les ramenant à leur condition humaine.

« Je ne suis pas une personne croyante. Mais après avoir atteint le sommet de ces pics pour la première fois et éprouvé leur puissance, je comprends pourquoi ils veulent être là-haut. » 

- James

LE LIEU
L'HISTOIRE

S'élevant à des centaines de mettre dans le ciel, les pics imposants de la région du Tigré ont rarement été escaladés. Mais toutes ces fissures demandant des doigts preneurs captivaient Caroline et James, des explorateurs curieux. Après s'être échauffés sur une voie déjà empruntée en 2005, puis en avançant au fur et à mesure sur une paroi vierge aux pierres imprévisibles, ils ont confirmé leur statut de véritables grimpeurs d'expédition.

« Nous avons passé des jours à chercher la bonne façade, et celle-là... je ne sais pas... elle avait quelque chose de vraiment spécial. Peut-être parce qu'elle était si inclinée qu’on aurait dit qu'elle allait tomber. Mais l'absence de fissures et donc d'une voie toute tracée était problématique. Cela voulait dire que nous allions devoir attaquer la grimpe de face. » 

- Caroline

L'HISTOIRE

Défiez les éléments lors des expéditions
les plus extrêmes et sur les sommets les plus élevés.