10 essentiels pour débuter la course à pied

 

Alors que vous vous apprêtez à vous lancer dans la course à pied, il est essentiel de prendre votre temps dans le choix de chaussures de course, vêtements et accessoires, tout comme dans la mise en place d’un programme d’entraînement, de reprise et d’apprentissage technique. Ce guide vous fera découvrir tout l’équipement nécessaire à une course réussie.

De quel équipement ai-je besoin pour la course à pied ?

Choisir le bon équipement peut grandement améliorer vos performances et le plaisir que vous tirerez de votre pratique, tout en réduisant les risques de blessures. Commencez avec une paire bien ajustée de chaussures de course, puis optez pour des vêtements légers qui vous laisseront libre de vos mouvements. Enfin, analysez les conditions climatiques et prévoyez à l’avance les accessoires qui vous seront utiles comme une bouteille d’eau et une casquette ou un bonnet.

Voici une liste pour vous aider dans votre préparation :

  • Chaussures

  • Chaussettes

  • Short

  • Leggings

  • Brassière de sport

  • Tee-shirt

  • Couches protectrices

  • Bonnet/casquette/gant

  • Bouteille d’eau

  • Accessoires

Quelles sont les meilleures chaussures pour courir ?

Les meilleures chaussures de course sont légères, confortables et respirantes. La semelle la plus performante dépendra de votre terrain. Pendant la course, votre pied frappe le sol avec force. L'amorti et le matelassage de vos chaussures et chaussettes participent grandement à l'absorption des chocs, et améliorent votre confort et votre performance.

 

Les chaussures

La surface de votre terrain de course détermine le type de chaussures de course dont vous avez besoin. Optez pour des chaussures qui épousent la forme de votre pied et le soutiennent, tout en vous offrant suffisamment d’amorti afin de réduire l’impact à chacun de vos pas.

Le matelassage améliore le confort et rend la chaussure plus lourde, il est donc important de bien étudier le terrain avant de choisir votre paire. Par exemple, les chaussures de cross requièrent des chaussettes plus épaisses et des coutures plus solides. A contrario, la course sur tapis roulant est plus facile avec des chaussures plus plates et légères.

Une forme ajustée empêche votre pied de bouger à l’intérieur de la chaussure, et réduit l’inconfort et la formation d’ampoules. N’hésitez pas à essayer différentes paires de chaussures avant de faire votre achat pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

La technologie VECTIV™ de The North Face combine une plaque 3D et une semelle intermédiaire à bascule pour convertir l'énergie de chaque foulée en propulsion vers l’avant toujours plus dynamique. La chaussure Flight Series Vectiv pour homme intègre cette technologie de pointe ainsi qu’une semelle robuste. La conception de la semelle et du talon vous assure une chaussure confortable et ajustée.

 

Les chaussettes

Les chaussettes de course de haute qualité sont conçues sans coutures pour réduire les frottements et sont dotées d’un renfort sur les zones à fort impact. Optez pour une matière respirante qui permet à l’air de circuler, comme les panneaux en mesh des Run Light Elite The North Face. Ces chaussettes basses sont conçues avec des renforts au niveau du talon et de l’éminence métatarsienne, là où vous en avez le plus besoin.

Quelles sont les meilleures chaussettes pour la course à pied ?

Les vêtements les plus adaptés pour la course doivent être légers, extensibles et respirants. Du short au tee-shirt pour les journées chaudes aux leggings et à la veste lors de la saison froide, vos vêtements doivent vous laisser libre de vos mouvements et permettre l’évaporation de l’humidité. Évitez le coton qui absorbe l’humidité et les coupes amples qui peuvent provoquer des irritations.

En lien : Que porter pour courir ? 

 

Le short

Le short de course doit être fabriqué dans une matière légère et confortable qui laisse l’air circuler, et la transpiration de s’évacuer. La coupe extensible du short pour homme Movmynt intègre un tissu à séchage rapide anti-transpirant. Il inclut également des détails réfléchissants pour améliorer votre visibilité dans le noir.

Le legging

Le legging de course vous offre une grande liberté de mouvement tout en vous maintenant à une température optimale. Choisissez un legging ajusté, afin que le tissu ne frotte pas contre votre peau lorsque vous courrez. L’élasticité du legging réduit la vibration des muscles, aidant ainsi à réduire la fatigue musculaire.

Certains leggings sont conçus pour offrir une compression différente afin de réduire la fabrication d’acide lactique, réduisant ainsi la raideur musculaire en fin de course.

Le legging The North Face Active est sans couture, compressif, et doté de motifs respirants aux endroits stratégiques, faisant de lui une pièce indispensable pour atteindre vos objectifs.

 

La brassière de sport

Une brassière de sport apporte un soutien additionnel qui réduit le mouvement de la poitrine durant l’exercice, pour plus de confort. La brassière de sport Tech Bra The North Face est conçue pour assurer un maximum de soutien lors de la course sans faire l’impasse sur le style.

 

Le tee-shirt

Un bon tee-shirt de course est léger, extensible et respirant. Les tee-shirts en coton ne sont pas conseillés pour la pratique de la course. Ils absorbent la transpiration et s’alourdissent devant ainsi inconfortables lors de l'exercice physique.

Recherchez des tissus techniques qui évacuent l’humidité, vous laissant ainsi frais et sec lors de la course. Des éléments additionnels peuvent être intéressants à ajouter selon votre pratique, comme des détails réfléchissants pour être visibles dans le noir ou une poche pour téléphone portable.

 

Les couches de protection additionnelles

Des couches additionnelles peuvent être très utiles pour vous protéger de la pluie, du vent ou du froid. Plutôt que de choisir une veste épaisse, préférez superposer des fines couches. Cela ralentit la perte de chaleur tout en permettant à l’air de circuler et en évitant la surchauffe.

Votre tee-shirt est votre couche de base, légère, extensible et ajustée. La veste à manches longues en laine de mérino ou polaire est tout à fait adaptée comme couche supplémentaire légère et respirante. Les vestes de course sont quant à elles parfaites pour vous protéger de la pluie lors des intempéries.

 

L’ensemble bonnet/casquette/gants

En hiver, un bonnet et des gants sont indispensables pour courir dans le froid. La tête et les mains sont des zones clés en termes de pertes de chaleur. Les bonnets et gants en polaire ralentissent cette perte et préviennent la transpiration. Optez pour des accessoires légers et compacts pour pouvoir être rangé facilement dans une poche si vous n’en avez pas ou plus besoin.

La bouteille d’eau

Si vous avez l’intention de courir plus d’une heure par temps chaud, vous aurez besoin d’une bouteille d’eau pour rester hydraté. Pensez à quelques éléments clés lors de votre choix :

  • Une bouteille transportable. Disponible dans une grande variété de formes pour vous permettre de la tenir en main pendant votre course. 

  • Les poches. Les vestes et ceintures de course sont parfois dotées d’attaches pour les bouteilles d’eau souples. Optez pour un système qui évite le balancement de la bouteille.

  • Les vestes d’hydratation. Ces vestes s’enfilent sur votre dos et permettent de transporter de l’eau confortablement. Elles incluent très souvent des tubes qui vous donnent accès à l’eau très rapidement et très facilement sans perturber votre course.

 

Les accessoires

Les accessoires de course doivent être choisis selon vos préférences personnelles. Prévoyez à l’avance votre course et les accessoires dont vous pourriez avoir besoin.

  • Lunettes de soleil

  • Écouteurs ou casque pour écouter de la musique

  • Smartwatch ou traqueur pour monitorer votre performance

  • Vaseline ou baume pour les zones pouvant subir trop de frottements

  • Lampe frontale si vous courez le long de la route de nuit

Comment transporter son téléphone lors de sa course à pied ?

Garder son téléphone dans la main pendant que vous courrez est l’option la plus simple, mais la moins sûre. Optez pour des vêtements dotés de poches adaptées ou utilisez une ceinture ou un brassard pour réduire le risque de chute. Pensez aux situations pendant lesquelles vous pourriez faire l’usage de votre téléphone pendant votre course, afin de prévoir un accès facile et rapide.

Selon vos propres préférences, choisissez le meilleur emplacement pour votre téléphone. Par exemple, souhaitez-vous le garder en sécurité et y accéder uniquement en cas d’urgence ? Ou avez-vous besoin d’y accéder pour changer votre playlist ou vérifier votre route ? Voici les différentes options de transport possibles : 

  • À la main. Une bande ou un anneau peuvent vous permettre de sécuriser un peu votre téléphone.

  • Dans une poche. Cela peut être dans une poche de votre short ou de votre veste. Optez pour une poche dont la position ne gênera pas vos mouvements.

  • Dans une ceinture de taille. Les ceintures de courses incluent une poche pour le téléphone et d'autres petits essentiels, comme la carte bleue.

  • Dans un brassard. Rangez votre téléphone portable dans un brassard vous permet d’y accéder à tout moment sans qu’il ne vous gêne.

Durant votre pratique de la course à pied, utilisez ce guide pour vous préparer au mieux et maximiser vos chances d’efficacité et de réussite. Préparez-vous à découvrir de nouveaux endroits, plongez en pleine nature et explorez votre potentiel. L’aventure vous attend.