Agir pour l'Ukraine
C'est avec effroi et tristesse que nous assistons au conflit qui se poursuit en Ukraine. Bien que l'issue de cette crise reste inconnue, nous sommes déterminés à agir. Nous travaillons sans relâche en partenariat avec notre société mère, VF Corporation, et nos marques sœurs afin d'apporter notre assistance. Dans ce cadre, nous avons fait don de 250 000 $ au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, agence qui œuvre pour sauver des vies, protéger les droits humains et bâtir un meilleur futur pour les réfugiés, les personnes déplacées de force et les personnes apatrides. En outre, nous fournissons des produits The North Face aux réfugiés ukrainiens sur le terrain,
en Pologne.
Depuis 2010, nous faisons tout notre possible pour permettre à toutes et à tous d'accéder à la nature en finançant des centaines d'organisations
autour de deux thèmes principaux : le désir d'explorer et l'amour des espaces naturels.
Depuis 2010, nous faisons tout notre possible pour permettre à toutes et à tous d'accéder à la nature en finançant des centaines d'organisations
autour de deux thèmes principaux : le désir d'explorer et l'amour des espaces naturels.
Mais cette année, rien n'a été d'ordinaire. Cette année, ces mêmes organismes qui nous aident à explorer et à protéger la nature que nous aimons tant ont dû faire face à des défis inédits qui ont mis leur existence en péril. Nous avons été – et nous sommes toujours – là pour les aider. Ainsi, nous nous engageons à verser 1 million d'euros supplémentaires à ces communautés qui rendent l'exploration possible.
Explore Fund Council 2021
Créatifs. Universitaires.
Leaders de l'outdoor. Athlètes.
L'initiative Explore Fund Council rassemble des experts de tous les horizons afin
de trouver des options créatives pour célébrer les différents types d'exploration humaine.
En savoir plus
Durant l'été, l'Explore Fund Council se penchera sur le développement d'idées, de projets et de recommandations afin d'aider à élargir l'éventail des formes d'exploration, pour y inclure toutes les manières dont les personnes explorent l'univers outdoor.
Le travail des 10 membres du conseil, et de beaucoup d'autres, permettra de sélectionner les bénéficiaires The North Face Explore Fund et s'appuiera principalement sur un partenariat avec des associations dirigées par ou au service de la communauté noire et des minorités ethniques.
Lorsque les sessions s'achèveront, nous mettrons en place de nouveaux programmes et partenariats, et nous partagerons les résultats du travail mené par le conseil.
Molly
Thompson-Smith
Grimpeuse (escalade de difficulté).
Cinq fois championne de Grande-Bretagne.
En savoir plus
Molly
Thompson-Smith
Molly Thompson-Smith est la nouvelle étoile britannique en escalade de difficulté. Grâce à une immense force physique et mentale, elle se mesure aux parois et aux murs de compétition les plus ardus au monde. Cinq fois championne de Grande-Bretagne à seulement 23 ans, elle occupe actuellement la 12ème place au classement mondial. Venant d'une famille multiraciale, Molly débute l'escalade à huit ans, au sein du centre sportif de son quartier, la communauté cosmopolite de Ladbroke Grove à Londres. Dès l'âge de 16 ans, elle est classée première mondiale et a déjà remporté la coupe d'Europe junior. Désormais compétitrice senior à part entière, elle vise une sélection aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Passionnée de mathématiques, elle se sert de ses compétences pour analyser les angles, les parcours et les objectifs lorsqu'elle grimpe. Molly s'est hissée au rang des meilleures de sa discipline grâce à son immense détermination alliée à ses calculs et à sa maîtrise de soi. Elle incarne l'ambition, l'agilité et la grâce,ainsi que la diversité dans le monde des sports d'extérieur. Molly n'est pas seulement une des meilleures athlètes de son sport, elle est aussi une enfant de la ville qui s'est découvert un amour de la nature et de l'exploration qu'elle cherche à transmettre. Partant du constat que 90 % de la communauté noire de Grande-Bretagne n'a jamais essayé l'alpinisme ni l'escalade, Molly est déterminée à briser le moule traditionnel de son sport et à inspirer d'autres à suivre son exemple sur la scène mondiale.
Mya-Rose
Craig
Autrice. Conférencière.
Animatrice. Militante.
En savoir plus
Mya-Rose
Craig
Âgée de 19 ans, la Dr Mya-Rose Craig est une autrice, conférencière et animatrice télé d'origine britannique et bangladaise. Passionnée par les oiseaux depuis toute petite, Mya-Rose lance le blog très apprécié Birdgirl à l'âge de 11 ans, et à 17 ans, elle devient la plus jeune personne à avoir observé la moitié des oiseaux du monde entier. Mais Mya-Rose n'est pas seulement ornithologue. Elle milite également pour la défense de l'environnement et pour la diversité, en organisant des camps dans la nature pour les adolescents, via son association à but non lucratif Black2Nature. Ces séjours encouragent la cohésion communautaire et initient les jeunes gens aux merveilles du monde naturel. En 2015, à l'âge de seulement 13 ans, Mya-Rose organise le premier camp à la suite d'une conférence où elle aborde la manière dont davantage de personnes issues des minorités ethniques visibles (VME) peuvent participer à des activités en pleine nature. Depuis ce jour, Black2Nature a organisé 15 camps destinés aux 8-11 ans, et aux 12-19 ans. En septembre 2020, Mya-Rose a rejoint le comité britannique de la Société royale pour la protection des oiseaux (RSPB) en tant que plus jeune membre. À l'heure où les sites gérés par la RSPB commencent à rouvrir à la suite de la pandémie de covid-19, Mya-Rose insiste sur le fait que la vie sauvage et la nature ont un impact crucial sur la santé mentale de l'ensemble de la population. Mya-Rose a été nommée docteure honorifique par l'université de Bristol pour sa campagne en faveur de l'égalité au sein du mouvement de défense de l'environnement. Elle a été, à l'âge de 17 ans, la plus jeune personne connue à avoir reçu cet honneur. En 2021, elle publie We have a dream: Meet 30 young indigenous and people of colour protecting the planet . Ceci est le premier livre de Mya-Rose qui a participé aux côtés de Greta Thunberg aux grèves pour le climat en 2020. En 2022, elle sortira un autre ouvrage qui raconte son histoire, Birdgirl.
David Djite
Snowboarder. Militant pour
la diversité et l'inclusion.
En savoir plus
David Djite
David Djité est un snowboarder suisse au style incomparable. Son approche fluide, libre et naturelle de la discipline est devenue sa signature. Il a rejoint la famille The North Face en 2020 et est déterminé à se servir de son expérience, de sa passion et de sa plateforme pour créer un véritable changement, visant à améliorer la diversité dans le sport qu'il aime à travers des actions concrètes.David saisit chaque opportunité pour mettre en avant les questions qui lui tiennent à cœur, notamment la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes qui est au centre de ses revendications. En tant que snowboarder d'origine multiraciale, il veut s'assurer que son sport apporte des solutions, et il est donc très actif sur sa plateforme où il milite pour la diversité et l'inclusion dans le snowboard et dans toute la société. David appelle ouvertement le secteur à une plus grande ouverture d'esprit et à un meilleur accueil de tout le monde au sein de la communauté du snowboard. Voici l'une de ses récentes déclarations : « Est-ce trop demander que de lutter contre la discrimination inconsciente et de combattre le racisme sous toutes ses formes ? Je ne crois pas. Arrêtons d'être ignorants et rendons à ceux à qui nous avons tant pris. Peu importe que vous soyez athlète amateur, représentant ou propriétaire d'une marque, ou encore pro, faisons en sorte que tout le monde se sente et soit bien accueilli, pour que tout le monde puisse faire l'expérience de cette sensation magnifique sur la neige, les jours de poudreuse parfaite. »
Stephanie Case
Avocate. Militante pour les droits
des femmes. Ultra-runneuse.
En savoir plus
Stephanie Case
La canadienne Stephanie Case est une célèbre avocate spécialisée dans les droits humains et les droits de la femme, avec 15 ans d'expérience dans le monde entier, surtout dans des zones de conflits et d'urgence humanitaire. Ultra-runneuse aguerrie depuis 12 ans, elle est montée sur le podium ou a remporté de nombreuses compétitions internationales, notamment des courses de 100 et 200 miles sans interruption, et des courses à pied de 250 km sans assistance sur plusieurs jours. En 2014, Stephanie a fondé l'association à but non lucratif Free to Run dont la mission est de permettre aux femmes et aux filles de participer à des activités en extérieur de manière sûre et engagée dans des régions touchées par la guerre, comme l'Afghanistan et l'Irak. Free to Run œuvre pour soutenir les femmes et les filles vivant dans les zones de conflits par le biais des sports d'aventure et de l'entraînement pour le marathon, dans un but de bien-être physique, émotionnel et social. L'association leur fournit les clés pour devenir des leaders qui pratiquent l'autodétermination, luttent contre les préjugés et se réapproprient avec courage les espaces publics. Les membres de l'association sont des leaders de leurs communauté, des militant(e)s et des modèles qui rassemblent les gens autour de valeurs culturelles, ethniques et religieuses. Ces personnes permettent de changer la vision du rôle que les femmes peuvent et doivent jouer dans la société. Stephanie a débuté sa carrière comme avocate en droit des affaires à New York. Après plusieurs années passées au sein de grands cabinets de consultation en droit international, elle est désormais analyste des droits humains aux Nations unies (UNHR). Avant la pandémie de covid-19, elle se trouvait à Kaboul, en Afghanistan, pour une mission d'assistance des Nations unies en tant que Responsable de la protection des civils et des enfants. Récemment, elle a couru certains des ultra-marathons réputés les plus difficiles du monde en l'honneur des filles et femmes afghanes.
Phil Young
Animateur. Snowboarder.
Spécialiste outdoor.
En savoir plus
Phil Young
Phil Young est une personnalité connue dans l'univers outdoor, principalement en tant qu'animateur télé ayant présenté pendant des années des émissions de snowboard et de skate pour la BBC, Channel 4, Eurosport et ITV. Il s'est servi de son expérience dans le secteur, comme rider et raconteur d'histoires, pour se forger en arrière-plan une carrière qui consiste à travailler avec les marques pour aider à façonner la vision de la culture outdoor dans les médias de masse, tout cela avec une grande subtilité et compassion. Via ses plateformes dans les médias et en ligne, Phil œuvre pour transmettre ses points de vue et son expérience à propos de l'un des plus grands problèmes du secteur de l'outdoor : le manque perpétuel de diversité à tous les niveaux de l'industrie. En plus de son rôle de porte-parole pour la diversité et l'égalité, Phil est aussi le directeur de Mighty Mighty, une agence de production de films et d'événements spécialisée dans les domaines de l'outdoor et du lifestyle. Selon lui, dans un monde de plus en plus complexe au niveau social, l'environnement naturel offre une échappatoire pour fuir les pressions de la vie moderne. Phil pense qu'il existe des choses bien plus importantes hors de la ville et qu'il est primordial que les jeunes, surtout les citadins, aient l'opportunité d'élargir leurs horizons à travers l'angle de la nature.
Emilia Zensile Roig
Docteure en sciences politiques.
Autrice. Exploratrice décoloniale.
En savoir plus
Emilia Zensile Roig
Emilia Roig est l'autrice du best-seller "Why We Matter. The End of Oppression" et la fondatrice du Centre berlinois pour la justice intersectionnelle (CIJ), qui apporte un changement de paradigme aux discours et efforts anti-discriminatoires, et qui milite pour l'égalité et la justice en Europe Emilia possède un doctorat en sciences politiques de l'université Humboldt de Berlin et de Sciences Po Lyon. Elle a obtenu son master en politique publique à la Hertie School of Governance et son MBA à l'université Jean Moulin de Lyon. Emilia a donné de nombreux cours en théorie de l'intersectionnalité, études post-coloniales et « théorie critique de la race » (Critical Race Theory) à l'université Humboldt et l'université libre de Berlin, ainsi qu'en droit international et européen à l'université Jean Moulin de Lyon. Elle est membre de la faculté au sein du programme Social Justice Study Abroad Program de l'université DePaul à Chicago depuis 2015, et enseigne à la Hertie School à Berlin. De 2007 à 2011, elle a travaillé dans le domaine du développement international au sein de l'Organisation internationale du travail en Tanzanie et en Ouganda, à l'agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) au Cambodge et pour Amnesty International en Allemagne. Emilia est une fervente exploratrice décoloniale, elle aime la randonnée dans tous les types de paysages et toutes les latitudes, et se passionne aussi pour la randonnée à cheval.
Laurianne Melierre
Journaliste. Rédactrice.
Passionnée d'outdoor.
En savoir plus
Laurianne Melierre
Laurianne Mélierre a grandi en France avec une mère camerounaise et un père franco-marocain. Elle est journaliste et fondatrice de PLUME, une agence de conception-rédaction et de conseil éditorial qui est la première agence de la sorte à faire appel uniquement à des journalistes, des écrivains et des poètes pour collaborer avec des marques, des grands groupes et des institutions. Travaillant à la fois dans l'univers de la mode et des débats sociaux, Laurianne analyse les phénomènes contemporains afin de comprendre ce que ceux-ci peuvent nous apprendre sur nous-mêmes. Ses textes peuvent être lus dans Libération, Grazia, L'Obs, Les Inrockuptibles et The Good Life. Laurianne a animé l'émission de webradio Rinse France pendant deux ans et a dirigé une chronique sur Radio Nova. En 2017, elle est apparue sur Canal Plus dans l'émission L'Info du Vrai aux côtés d' Isabelle Moreau. Elle co-écrit et co-anime avec Louie Media le podcast EAT qui passe au crible nos habitudes alimentaires deux fois par mois, du point de vue nutritionnel et sociologique. Laurianne rêve d'un monde moins individualiste où les gens font preuve de plus d'empathie. Persuadée que l'on ne peut jamais savoir ce que traversent les autres, elle considère que son travail est d'entrer en contact avec eux, les faire sourire, réfléchir et peut-être même leur apprendre quelque chose. Elle travaille dans un environnement (les médias) où beaucoup de personnes vues comme influentes ont peur de dire ce qu'elles pensent au risque de perdre des points d'audience, ce qui fait qu'elle admire vraiment celles et ceux qui se battent pour les causes qu'ils trouvent justes. Elle s'inspire de militantes comme Assa Traoré et Rokhaya Diallo, de politiciennes comme Christiane Taubira, et admire Michelle Obama, Rihanna et Serena Williams. Toutes ces femmes se battent pour ce qu'elles croient juste et défendent leurs causes, que ce soit le féminisme, la lutte contre le racisme, le mariage homosexuel ou le refus des violences policières. Laurianne puise son inspiration dans celles qu'elle appelle les femmes "libres": celles qui ne jugent personne, mais au lieu de cela, rendent les autres meilleurs. Pour elle, c'est ça un vrai modèle. En dehors du travail, Laurianne déclare que le sport a changé la façon dont elle perçoit son corps, et qu'elle sent que maintenant son corps lui appartient vraiment, ce qui est un vrai bonheur.
Nos actions.
LES COMMUNAUTÉS QUI RENDENT
L'EXPLORATION POSSIBLE
En mai, The North Face® a promis de verser 1 millions d'euros pour soutenir les organisations impactées par le Covid-19.
Voici la première de ces histoires.
PROTECT OUR WINTERS | FRANCE
PROTECT OUR WINTERS
| FRANCE
Une communauté d’athlètes, de scientifiques et de chefs d'entreprises qui mène des actions de sensibilisation contre le changement climatique et de protection de la nature pour les futures générations d'amoureux des sports de montagne.
« Nous encourageons tout le monde à se déplacer à pied, en vélo, à ski, tous les moyens qui vous permettent de bouger en utilisant votre force et en explorant la nature. Regardez ce qui se trouve juste devant vous. »
Antoine Pin
Directeur de Protect Our Winters France
WOMEN'S MOUNTAIN CLUB | FRANCE
WOMEN'S MOUNTAIN CLUB
| FRANCE
Aider et permettre aux femmes de passer plus de temps en pleine nature en développant une communauté de skieuses, randonneuses et grimpeuses.
« Ce que nous avons créé passionne vraiment notre communauté de femmes. Nous essayons de promouvoir la montagne pour les femmes et de les faire évoluer personnellement, afin qu'elles aient le sentiment d'avoir réalisé de petites et de grandes choses. »
Rachel Kerr
co-fondatrice du Women’s Mountain Club
THE OUTWARD BOUND TRUST | GERMANY
THE OUTWARD BOUND TRUST
| GERMANY
Running experiential outdoor education programmes on personal development and team building with teenagers and young adults.
“Outward Bound changes lives. It pushes you to the limits and after you've done an Outward Bound course then you know what you're capable of. You become aware of the power within you and where your limits lie. And that's why life after Outward Bound is never the same as it was before Outward Bound.”
Tine Edlhuber
Head of Customer Relationship Management
ICH WILL DA RAUF | GERMANY
ICH WILL DA RAUF
| GERMANY
De nouveaux environnements inclusifs pour les personnes avec ou sans handicap où chacun peut s'amuser à grimper, avec les autres.
« L'intégration et une participation égalitaire à la société sont des droits humains. Pourtant, la mise à l'écart reste une expérience quotidienne pour nombre de personnes handicapées. Nous voulons changer cela. Nous réalisons que créer des espaces sûrs où passer du temps ensemble et apprendre à se connaître est essentiel. »
Lena Frank
Project manager chez Ich Will Da Rauf
RIFUGI DI LOMBARDIA | ITALIE
RIFUGI DI LOMBARDIA
| ITALIE
Partage d'information, soutien et promotion des refuges et des activités de montagne dans la région Lombardie, en Italie.
« La Lombardie a été l'une des régions d'Italie les plus durement touchées, et il est certain que le Covid-19 aura un impact durable sur le tourisme. Nous voulons continuer de soutenir les 140 refuges lombards qui rendent l'exploration des montagnes possible, parce que nous souhaitons que les gens puissent vivre ce mélange authentique de divertissement, d'aventures et de culture en s'immergeant totalement dans ces paysages naturels. Les refuges de montagne sont indispensables pour protéger la nature locale et pour apporter le soutien nécessaires aux randonneurs et aux grimpeurs. Ils font partie intégrante de la vie en montagne et de l'histoire des Alpes. »
Elena Marinoni
responsable de communication bénévole pour Rifugi di Lombardia
WILD IN THE CITY | UK
WILD IN THE CITY
| UK
Supporting and enhancing the wellbeing of urban-dwelling people of colour through developing relationships with nature.
“Being part of a community of people of colour, who gather in nature to learn, explore and have fun, helps people to feel a sense of belonging, that they’re not out of place.”
Beth Collier
Charity Co-Director
URBAN UPRISING | UNITED KINGDOM
URBAN UPRISING
| UNITED KINGDOM
Permettre à des jeunes désavantagés d'atteindre leurs buts et améliorer leur bien-être grâce à l'escalade.
« Nous nous servons de l'escalade comme d'un outil pour développer des compétences essentielles telles qu'accroître son assurance et sa résistance, en plus évidemment du bien-être physique, toujours lié au mental. La peur de l'échec est particulièrement invalidante dans la vie. C'est un obstacle à tant de choses. Grimper va de pair avec l'échec. Ici, on rate plus qu'on ne réussit, alors cela apprend à gérer l'échec, ce qui forme une part importante de la résilience sur le long terme. »
Ben Campbell
programme manager chez Urban Uprising
SUNDERLAND WALL | UNITED KINGDOM
SUNDERLAND WALL
| UNITED KINGDOM
La promotion d'un mode de vie sain et actif à travers différents styles d'escalade et des programmes éducatifs pour les personnes de toutes capacités et de tous horizons.
« Nous croyons que l'exercice et un style de vie sain et actif sont extrêmement importants pour améliorer la qualité de vie et le bien-être mental. Avec l'escalade en particulier, on apprend de nouvelles choses sur soi et on s'améliore de façons jusqu'alors insoupçonnées tout en se socialisant, en rencontrant de nouvelles personnes et en partageant de nouvelles expériences. Nous avons créé de nouveaux cercles amicaux et aidé des individus à surmonter leur plus grande peur, mais aussi à traverser les moments les plus durs de leur vie. »
Ashleigh Loughlin
monitrice séniore chez Sunderland Wall
LE DÉSIR D'EXPLORER
Le désir d'explorer sommeille en chacun de nous. Mais certains sont confrontés à plus d'obstacles que d'autres. Chez The North Face®, nous pensons qu'en abattant les barrières et en donnant le pouvoir aux personnes, nous remettons en question notre relation à la nature, à nous-mêmes et notre place sur la planète. Nous sommes plus enclins à découvrir différentes cultures et expériences qui nous connectent avec les autres.
L'AMOUR DES ESPACES NATURELS
Depuis plus de 50 ans, nous mettons tout en œuvre pour protéger les espaces sauvages et faire découvrir la beauté de la nature à tous, des sommets de montagnes aux parcs urbains. Pouvoir explorer la planète est une opportunité incroyable qui présente bien des avantages, aussi bien physiquement que mentalement. Et nous souhaitons que tout le monde ait cette chance. Aujourd'hui et dans le futur.