Our Story

EN MÉMOIRE DE

Doug Tompkins

CO-FONDATEUR DE THE NORTH FACE


SON HISTOIRE

Photo: Suki Hill

NOTRE HISTOIRE : LAISSER SA MARQUE

Notre nom évoque le versant le plus froid et le plus impitoyable de la montagne : la face nord. Nous avons aidé les explorateurs à atteindre les plus hauts sommets de l'Himalaya. Ironie du sort, c'est sur une plage qu'est née la légende The North Face®. Plus précisément, dans le quartier de North Beach à San Francisco, à seulement 45 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est ici qu'en 1966, un duo d'avides randonneurs choisit d'aller au bout de ses rêves et de fonder un petit commerce spécialisé en matériel d'alpinisme.

En peu de temps, la modeste boutique prit du galon et devint un détaillant reconnu d'équipement haut de gamme pour l’escalade et la randonnée, prenant au passage le nom maintenant si familier de The North Face. En 1968, l'équipe déménage de l'autre côté de la baie de San Francisco, au cœur du bouillonnant secteur de Berkeley, et entreprend de concevoir et de fabriquer ses propres vêtements et son propre matériel d'alpinisme.

Au cours des années 60, la jeune entreprise rallie de plus en plus d'athlètes passionnés du grand air et commence à financer des expéditions dans certaines des régions les plus reculées du globe. C'est le début d'une tradition riche, aujourd'hui enracinée dans la philosophie de l'entreprise et fidèlement exprimée par la devise de The North Face : Never Stop Exploring™, "N'arrêtez jamais d'explorer".

Au début des années 80, The North Face choisit de diversifier ses produits et de s'aventurer jusqu'aux frontières de l'univers du ski, en offrant une gamme de vêtements techniques dédiée à cette discipline. C'était l'époque des teintes pastel, du fluo, des cheveux colorés et des coupes mohawk. Celle qui annonçait la future génération débridée d'amateurs de sports de glisse. Au terme de cette décennie, The North Face était la seule entreprise américaine à commercialiser une gamme complète de vêtements spécialisés pour le plein air et le ski, de sacs à dos, de tentes et de sacs de couchage.

Dans les années 90, The North Face a contribué encore davantage au développement de l'univers du plein air, toujours au service des sportifs qui en repoussent les frontières. D'abord avec le lancement de l'innovante gamme de vêtements de sport Tekware™, conçue pour procurer aux grimpeurs, randonneurs de courte et longue distance, coureurs sur sentiers et autres passionnés de la nature un maximum de confort et de praticité. L'inimitable logo en demi-dôme devient une marque visuelle de plus en plus présente dans un nombre croissant d'ultra-marathons, sur les plus hauts sommets, et au pied des grandes parois. Et à l'approche du nouveau millénaire, une collection de bottes et chaussures pour le trekking et la course sur sentiers vint compléter l'offre de North Face, pour répondre à tous les besoins de ceux qui aspirent à découvrir de nouveaux horizons.

Aujourd'hui, plus de 40 ans après ses modestes débuts, The North Face propose une diversité incomparable de vêtements, chaussures et équipements de haute performance. Nous repoussons les limites de l'innovation afin que vous puissiez repousser les limites de l'exploration. Nous sommes incroyablement fiers de la confiance que nous témoignent les plus grands grimpeurs, alpinistes, skieurs, planchistes, coureurs d'endurance, et autres explorateurs de la planète.

Qui sait ce que nous réservent les 40 prochaines années... Mais une chose est certaine : The North Face continuera à s'investir sans relâche dans son idéal d'excellence pour ses produits, pour que vous puissiez vous investir corps et âme dans la découverte des grands espaces. Never Stop Exploring.