alt

NEVER STOP MARION HAERTY

La première quadruple World Freeride Champion

Attendez ! Vous êtes sûrs ? Le Freeride World Tour n'est même pas encore terminé et il y a déjà une gagnante en snowboard féminin ? Et oui ! Malgré des conditions loin d'être idéales, l'excellente performance de Marion Haerty lui a permis de remporter le titre à Fieberbrunn. Elle est également déjà championne au classement général et ce, pour la quatrième fois. Personne ne l'avait jamais fait auparavant. Personne. C'est une première dans l'histoire du freeride.

« Là, je suis sur un petit nuage. Et je veux rester sur ce nuage. Oui, je suis super heureuse, surtout d'avoir gagné quatre titres mondiaux. C'est une première et je suis aux anges. C'est un honneur. »

Marion a débarqué en trombe sur la scène du freeride en 2016 et, un an plus tard, elle remportait sa première victoire au Freeride World Tour. Grâce à son expérience en freestyle (le slope style est son ancienne discipline de compétition), elle donne toujours un côté ludique à ses runs de freeride, qui se sont perfectionnés au fur et à mesure qu'elle gagnait en maturité. Elle ne craint ni les pentes escarpées ni la technique, et sait improviser en s'adaptant aux conditions. Le run qui lui a valu le titre en Autriche en est un parfait exemple.

« En fait, j'étais un petit peu déçue de ma performance à Fieberbrunn, à cause de la mauvaise qualité de la neige. C'était complètement gelé en fin de journée (l'épreuve féminine de snowboard a lieu en dernier). La neige a évolué rapidement pendant la journée et les conditions étaient totalement différentes l'après-midi. J'ai essayé de m'adapter mais le dernier couloir était totalement verglacé et je ne m'attendais pas à ça. Cette partie n'était pas drôle à rider. Mais j'ai fait de mon mieux et je suis vraiment heureuse de décrocher une autre victoire en Autriche. »

On s'attendrait à ce que le Freeride World Tour soit un objectif en soi pour une athlète montée sur le podium, mais Marion n'a pas arrêté depuis. Bien que les mesures dues au covid-19 l'aient empêchée de participer à la totalité du Natural Selection Tour, en Amérique du Nord, elle a réussi à être présente lors d'une épreuve, à Jackson Hole.

Né de la passion du snowboardeur pro Travis Rice, l'événement Natural Selection est essentiellement une compétition de snowboard en backcountry, avec des gros sauts, des modules et une grande liberté d'expression possible. Marion était ravie d'y participer. Tellement ravie qu'elle a fini deuxième !

« Natural Selection, à Jackson Hole, c'était un événement tout nouveau pour moi et un terrain de jeu où je me suis vraiment amusée. La neige était bien fraîche et l'événement en lui-même était dément, donc c'était super fun. J'ai envie de participer à davantage d'événements de ce type dans le futur. Il faut que je travaille mon freestyle, bien sûr, et c'est ce que je compte faire à l'avenir. »

Côté projets, comment Marion se sent-elle avant d'aborder Verbier, la dernière manche du Freeride World Tour, avec le titre de championne d'ores et déjà acquis ?

« Je me sens assez bien parce que je n'ai rien à perdre. Je peux me donner à fond, faire de mon mieux. Donc, je me sens assez décontractée à présent. »

Pour l'avenir, Marion continue de viser le sommet. Elle passe plus de temps en haute montagne, où elle se forme à de nouvelles compétences pour perfectionner sa technique de snowboard et ouvrir de nouvelles voies en backcountry. Elle continue aussi les tournages. Ayant la compétition dans le sang, elle continuera à intégrer celle-ci dans ses saisons - son « objectif étant de gagner le Natural Selection Tour l'an prochain ».

Rideuse et athlète multifacettes (elle pratique le surf, le skate et aussi le parapente), elle ne veut jamais cesser d'apprendre, d'évoluer, de se développer et de se lancer des défis. « Je suis toujours avide de nouveaux projets, films ou compétitions. C'est seulement le début. »