alt

ALLER DE L'AVANT

L'expérience de Rifugi di Lombardia en Italie

Par définition, le terme « exploration » implique une notion de progrès, de découverte, mais aussi une volonté de s'ouvrir à de nouvelles opportunités. L'exploration nous fait avancer. L'exploration crée des liens et nous unit. Certes, nous avons tous notre propre façon d'explorer, mais au fond, nous sommes tous des explorateurs. À un ou mille kilomètres de chez nous, il y a des lieux à découvrir et des gens à rencontrer. C'est ainsi qu'on apprend. Hélas cette année, l'exploration de la nature a été mise sur pause. Nous avons dû rester chez nous. Nous avons dû faire des efforts et explorer ce qui se trouve au plus profond de nous. De ce fait, les entreprises, les organisations, les communautés et les individus qui rendent l'exploration possible ont dû faire face à un défi existentiel sans précédent.

Les choses ne peuvent plus continuer comme avant. Un changement profond est nécessaire. Nous voulons en faire plus : écouter, apprendre, et surtout, grandir. Il est important pour nous de vous aider si nous le pouvons, car c'est en unissant nos forces que nous irons de l'avant.

Pour cette raison, plus tôt cette année, nous avons versé 1 million d'euros dans notre Explore Fund afin d'apporter notre aide aux entreprises, aux organisations, aux communautés et aux individus qui rendent l'exploration possible. Parmi eux, l'organisation Rifugi di Lombardia. Cette équipe de bénévoles partage des informations, soutient et promeut des refuges et activités de montagne dans la région de Lombardie, en Italie. Nous avons discuté avec Elena Marinoni, responsable de communication bénévole pour Rifugi di Lombardia pour en savoir plus sur l'organisation et son histoire.

Rifugi di Lombardia

Si vous n'êtes pas italien, vous n'avez sûrement pas beaucoup entendu parler de la région de Lombardie avant 2020. Cette année, en revanche, la quasi-totalité des gens peut la placer sur la carte, mais pas pour les bonnes raisons : pas pour ces paysages montagneux impressionnants, sa riche histoire culturelle ou sa cuisine régionale. Ils le peuvent car il s'agit de l'épicentre de l'épidémie de COVID-19 en Italie.

L'Italie fut le premier pays européen gravement touché par le coronavirus et le premier (à l'exception de l'Asie) à ordonner un confinement. Le nord du pays, la Lombardie et les régions environnantes, a été plongé dans le flou le plus total. Le tourisme a tout simplement été interrompu. Les montagnes ont été interdites d'accès.

« La Lombardie a été l'une des régions d'Italie les plus durement touchées », affirme Elena. « Il est certain que le COVID-19 aura un impact durable sur le tourisme. »

 

 

journal_art_rifugi_lombardia_poster_video

journal_art_rifugi_lombardia_poster_video

 

 

Pour Rifugi di Lombardia, cet épisode est synonyme de catastrophe. Cette organisation à but non lucratif soutient et promeut le tourisme montagnard grâce à son vaste réseau de refuges de montagne. Ces derniers ont tous dû fermer leurs portes le 8 mars, avant que le gouvernement italien impose un confinement total.

Doucement mais sûrement, la plupart des refuges de Lombardie ont pu rouvrir. Mais un sacré challenge s'impose à eux. Sans compter les pertes commerciales élevées pendant le confinement, affectant particulièrement les bergers et les gardiens de refuge, tous les établissements doivent désormais suivre des protocoles de sécurité stricts pour protéger les visiteurs et leurs employés.

Et ces mesures coûtent cher. Pour commencer, la capacité d'accueil est plus faible : moins de gens peuvent visiter et loger dans les refuges qu'auparavant. De plus, le nettoyage est beaucoup plus rigoureux et fréquent. Les masques, les gels hydroalcooliques et toutes les mesures de protection sont nécessaires, mais ont un coût élevé. Les communautés montagnardes locales ont également subi des pertes : comme les touristes sont moins nombreux, leurs ventes de produits locaux sont moindres.

 

 

image

 

 

Se reconstruire

Avec un peu d'aide de notre part, Rifugi di Lombardia finance des programmes pour aider les refuges de montagne et les bergers à se remettre sur pied. Le programme Berger et refuge met en relation des refuges de montagne et des producteurs locaux pour qu'ils puissent servir leurs produits. Cette initiative vient soutenir la communauté et présente des plats typiques et des produits de la région aux visiteurs, comme des fromages, des yaourts et des confitures locaux.

« Les refuges de montagne font partie intégrante de l'histoire de la région. Ils attirent des touristes, soutiennent les communautés locales, la société et l'environnement. Ces refuges souhaitent que les gens puissent vivre ce mélange authentique de divertissement, d'aventures et de culture en s'immergeant totalement dans ces paysages naturels. »

Les paysages en question sont spectaculaires, même s'ils sont moins connus, surtout des touristes étrangers. Rifugi di Lombardia utilise son site Internet et ses réseaux sociaux afin d'y remédier.

 

image

 

 

Une région peuplée de trésors cachés

40 % du territoire de la Lombardie est constitué par les Alpes et les Préalpes, une imposante forteresse de montagnes parsemée de rivières et de lacs. De Madesimo à Foppolo, de Bormio à Livigno, de Santa Caterina Valfurva à Ponte di Legno, on compte environ 13 000 sentiers de montagnes, presque 7 000 d'entre eux étant balisés. Des sentiers de randonnée longue distance peuplent le paysage, comme le Sentiero Roma, le Sentiero delle Orobie et la Linea Cadorna. Les familles y trouveront leur bonheur, avec des sentiers en pleine nature et des parois à escalader, en particulier dans les environs de Lecco, où certains des alpinistes et grimpeurs les plus connus d'Italie ont fait leurs débuts. Sans oublier, bien sûr, les centaines de kilomètres de pistes de ski à dévaler en hiver.

« La Lombardie est une région peuplée de trésors cachés. Elle jouit d'une nature, d'arts, de montagnes, de lacs et de villages historiques incroyables. Outre les destinations les plus connues, il existe de nombreux endroits fascinants, secrets et sauvages à découvrir. Ponctuée d'innombrables sentiers, la région en a pour tous les goûts. En explorant les montagnes de la Lombardie, on découvre des lieux féériques interconnectés par des sentiers qui sillonnent la région tels des coups de pinceau colorés sur un tableau plein de vie. »

La plupart des 140 refuges de Lombardie ouvrent leurs portes en été comme en hiver. Ils accueillent les visiteurs et leur offrent un endroit où dormir, manger et faire des rencontres. Ils sont à la fois le point de départ et la ligne d'arrivée de millions d'excursions et ouvrent des portes qui, autrement, resteraient fermées aux explorateurs de montagne moins expérimentés. Les familles avec de jeunes enfants, les personnes âgées et les novices en activités de plein air auraient tous du mal à faire leurs premiers pas dans les hautes Alpes italiennes sans le soutien et l'hospitalité des refuges de montagne ponctuant stratégiquement la région.

Tout le monde devrait avoir accès à la nature. Rifugi di Lombardia y contribue et nous permet à tous de nous transformer en explorateurs.

Rifugi di Lombardia n'est qu'une histoire parmi tant d'autres. Grâce au don supplémentaire à notre Explore Fund dans le cadre du COVID-19, nous avons pu aider plus de 20 organisations et groupes à rendre l'exploration possible. À bientôt pour de nouvelles histoires.

alt
alt