Comment choisir sa brassière de sport

 

Lorsque vous choisissez une brassière de sport, recherchez une coupe confortable qui offre un soutien suffisant pour vos activités. La poitrine peut bouger jusqu'à 15 cm pendant la course ou les entraînements à fort impact. Un soutien-gorge de sport de qualité réduira ces mouvements, améliorant ainsi votre confort et vos performances.

Les seins contiennent des glandes et des cellules graisseuses, mais pas de muscles. Ils sont reliés au corps par la peau et de fins tissus conjonctifs appelés ligaments de Cooper. Avec le temps, le poids et les mouvements de la poitrine peuvent faire perdre à ces tissus leur élasticité naturelle, entraînant l'affaissement des seins.

L'activité physique peut accentuer cet effet d'étirement. Pendant la course, les seins se déplacent en forme de huit, ce qui provoque des douleurs et une gêne. Une brassière de sport bien ajustée peut réduire ces rebonds jusqu'à 80%. Vous vous sentirez plus à l’aise en faisant du sport, et les effets d'affaissement à long terme seront atténués.

Des études ont révélé que le mouvement des seins non soutenus rend l'activité physique plus difficile. Une demande d'énergie accrue augmente le rythme cardiaque et diminue la longueur des foulées. En assurant un bon maintien de la poitrine, vous éliminez ces effets et améliorez votre posture ainsi que vos performances.

Quelle est la meilleure brassière de sport ?

Tout dépend de l'activité que vous pratiquez et de la taille de votre poitrine. Il vous faudra un soutien élevé pour pouvoir courir confortablement et sans rebonds. La randonnée ou le yoga ont un impact moindre, mais un soutien-gorge de sport réduira les mouvements lorsque vous vous penchez ou vous étirez. Pour les poitrines plus volumineuses, il faudra privilégier les brassières de sport à armatures pour éviter toute pression inconfortable.

Les soutiens-gorge de sport se divisent en deux grandes catégories : les modèles à compression et les modèles encapsulés. Une brassière à compression utilise des matériaux élastiques pour maintenir les seins près du buste. Le soutien-gorge encapsulé, quant à lui, comporte deux bonnets séparés, offrant un soutien supplémentaire pour chaque sein. Certaines brassières de sport sont dotées d'une armature, en particulier pour les poitrines généreuses, pour lesquelles une compression excessive peut être source d'inconfort.

Pour choisir le soutien-gorge de sport idéal, commencez par penser au type d'activités que vous souhaitez pratiquer. Une brassière de sport haute intensité apporte un soutien essentiel pour des activités telles que la course à pied ou le VTT, qui occasionnent la plus grande amplitude de mouvement de la poitrine. Pour les activités à faible impact, comme le yoga ou la marche, il est préférable d'opter pour un soutien-gorge de sport qui réduit les mouvements dans toutes les directions.

Le soutien-gorge de sport Bounce Be Gone pour femme de The North Face procure un soutien à impact moyen, idéal pour la randonnée, le cyclisme et le yoga. Conçue pour la performance, la technologie de tissu durable et respirant évacue l'humidité de la peau. Disponible dans une large gamme de tailles, l'empiècement arrière en maille filet aérée vous maintiendra au frais même en plein effort.

Choisir la bonne taille de brassière de sport est essentiel pour votre confort et votre efficacité. Un soutien-gorge trop serré vous gênera si vous le portez pendant de longues périodes. Commencez par essayer un modèle dans votre taille habituelle, puis explorez les brassières disponibles en fonction du soutien qu’ils apportent et de votre ressenti.

Lorsque vous enfilez le soutien-gorge, tâchez de recréer certains des mouvements que vous effectuerez lors de vos activités. Vérifiez que la bande de soutien se maintient autour de vos côtes et ne glisse pas sur votre poitrine. Levez les bras en l'air et assurez-vous que la bande et les bretelles sont bien ajustées.

La brassière doit être plus serrée que votre soutien-gorge habituel, sans pour autant vous taillader. La poitrine doit être bien contenue et ne doit pas ressortir sur les côtés ou au-dessus.

Peut-on porter une brassière de sport en permanence ?

Porter une brassière de sport en permanence peut sembler confortable car les mouvements de votre poitrine seront réduits. Mais, comme avec tout type de soutien-gorge, il est bon de laisser vos seins respirer de temps en temps.

Une brassière de sport peut être plus confortable à porter qu'un soutien-gorge standard à armatures conçu pour un soutien renforcé. Il se peut que vous préfériez opter pour ce sous-vêtement, surtout si vous êtes active pendant la journée.

Les soutiens-gorge conçus pour le sport sont fabriqués dans des tissus étudiés pour évacuer la transpiration du corps et vous garder au frais. Cela les rend également confortables lorsqu'il fait chaud ou dès que vous commencez à transpirer sous votre poitrine.

Cependant, porter une brassière de sport en permanence peut devenir problématique si celle-ci est trop serrée. Lorsque vous essayez un soutien-gorge de sport, veillez à ce qu'il soit bien ajusté mais pas inconfortable. Il ne doit pas gêner votre respiration ni laisser de traces rouges sur votre peau lorsque vous l'enlevez. Le port d'une brassière de sport trop serrée pendant des périodes prolongées peut entraîner une sensation d'inconfort et irriter la peau.

Le soutien-gorge de sport Active pour femme bénéficie d'une construction sans coutures pour éviter les frottements. Pensé pour être polyvalent, il offre un soutien efficace pour toutes les activités, du cross-training à la randonnée, sans sacrifier le confort.