Comment entretenir vos vêtements d’extérieur

 

Des vestes imperméables aux chaussures en passant par les sous-couches, vous saurez tout sur la façon d’entretenir vos vêtements d'extérieur pour les garder en parfait état.

Avoir les bons vêtements d’extérieur est primordial pour partir à l’aventure. Mais pour avoir un équipement totalement fonctionnel saison après saison, en prendre soin est essentiel.

Grâce à cet article, vous saurez tout sur la manière d’entretenir vos vêtements de randonnée. Du lavage à la bonne façon de les ranger, voici notre guide pour garder chacun de vos articles en bon état.

Les tissus des vêtements d’extérieur

Les équipements d'extérieur sont généralement conçus avec des tissus robustes qui peuvent résister à diverses conditions météorologiques et à une utilisation intensive. Cependant, chaque matériau nécessite un entretien particulier.

  • Nylon et polyester : Robustes et séchant rapidement, ils font partie des meilleurs tissus pour confectionner des vêtements d’extérieur. Mais s’ils résistent à des lavages réguliers, nous vous conseillons cependant de ne pas les sécher à haute température, pour éviter qu’ils ne rétrécissent ou que les fibres ne s’abîment.

  • Gore-Tex : Ce matériau durable et imperméable peut supporter des conditions difficiles. Lavez ce tissu de façon occasionnelle, en utilisant un détergent doux et séchez-le au sèche-linge sur un programme délicat, à basse température, pour réactiver ses caractéristiques imperméables.

  • Duvet : Les vêtements d’extérieur en duvet sont légers et isolants, mais nécessitent un entretien spécifique. Ne les lavez que lorsque cela est absolument nécessaire et utilisez une lessive spéciale pour ne pas les abîmer. Séchez-les toujours à basse température, avec des balles de tennis propres, pour conserver le gonflant des plumes.

Entretien général et conseils de lavage

Quel que soit le type de vêtement ou le matériau dans lequel il est fabriqué, essayez de retenir ces quelques conseils clés en matière d’entretien.

  • Pré-lavage : Brossez toutes les saletés non incrustées avant le lavage et fermez les zips et les fermetures Velcro. Assurez-vous de toujours suivre les instructions d'entretien présentes sur l'étiquette du vêtement.

  • Séchage : Évitez de sécher votre équipement de randonnée à haute température : cela pourrait endommager le tissu. Il est préférable de le faire sécher à l'air libre, mais si vous devez utiliser un sèche-linge, sélectionnez un programme délicat à basse température.

À quelle fréquence laver votre équipement ?

Voici quelques indications concernant la fréquence de lavage des vêtements d’extérieur, comme les vestes imperméables ou les polaires.

  • Vestes et pantalons imperméables : Après environ 20 à 30 jours d'utilisation. Avant, s’ils commencent à sentir mauvais ou à perdre leur propriété imperméable.

  • Couches de base (hauts et bas thermiques par exemple) : Après chaque utilisation.

  • Chaussettes de randonnée : Après chaque utilisation.

  • Polaires et vestes sans manches : Après 6 ou 7 utilisations, à moins qu’elles ne soient sales avant.

  • Pantalons et shorts de randonnée : Après 3 ou 4 utilisations.

  • Chemises d’extérieur : Après 1 ou 2 utilisations, en fonction du tissu. 

  • Chaussures de randonnée : Même si on ne peut pas les laver au sens propre du terme, nous vous conseillons de nettoyer vos chaussures après chaque utilisation pour éliminer la saleté et la poussière. Effectuez tous les autres entretiens réguliers, comme l'imperméabilisation ou les traitements spécifiques (pour les chaussures en cuir) aussi souvent que nécessaire.

Longs treks et randonnées : Entretenir votre équipement en déplacement

Machine à laver et sèche-linge ne sont pas une option lorsque vous partez en randonnée. Voici quelques conseils pour laver et entretenir vos vêtements d’extérieur lorsque vous partez à l’aventure.

  • Nettoyage des taches : Emporter un détergent au format voyage peut vous aider à nettoyer les taches ou la saleté. Rincez l'article à l'eau claire et laissez-le sécher à l'air libre.

  • Séchage : Pendez vos vêtements pour qu'ils sèchent naturellement. Évitez de les exposer trop longtemps à la lumière directe du soleil, car les rayons UV peuvent dégrader le tissu avec le temps.

Élimination des odeurs : Pour limiter les odeurs, retournez votre équipement sur l’envers et aérez-le toute la nuit. Cela vous aidera à les éliminer et à porter votre équipement plus longtemps.

Entretenir son équipement de randonnée

Tout comme vos vêtements, votre équipement de randonnée, comme les chaussures et les accessoires, nécessite également un entretien approprié. Voici quelques conseils pour entretenir ces articles spécifiques.

Chaussures

Que vous portiez des chaussures de randonnée, de trail ou de simples chaussures de plein air, un bon entretien peut prolonger considérablement leur durée de vie.

  • Nettoyage : Utilisez une brosse douce pour enlever la saleté après chaque utilisation. Pour les taches tenaces, utilisez du savon doux et de l’eau tiède, mais évitez de laisser tremper entièrement les chaussures.

  • Séchage : Ne faites jamais sécher vos chaussures à proximité d’une source de chaleur directe ou au soleil. Une chaleur intense peut déformer la chaussure et dégrader le matériau. Retirez plutôt les semelles intérieures et laissez-les sécher naturellement à l’air libre.

  • Imperméabilisation : Si vos chaussures sont en cuir, utilisez un traitement imperméabilisant après chaque nettoyage. Pour les chaussures synthétiques, un spray imperméabilisant fera l’affaire.

Accessoires d’extérieur

Les articles tels que les sacs à dos, gants, guêtres et chapeaux nécessitent également un entretien approprié. Voici comment en prendre soin :

  • Sacs à dos : Videz le sac et secouez-le pour éliminer toute saleté. Utilisez un savon doux pour nettoyer les taches, puis rincez à l'eau froide. Faites-le toujours sécher à l’air libre, jamais au sèche-linge.

  • Gants et chapeaux : Vérifiez l'étiquette d'entretien. Vous pourrez laver la plupart de ces articles à la main avec un détergent doux, puis les faire sécher à l’air libre. Évitez de les tordre pour les essorer : cela pourrait endommager les matériaux isolants.

  • Guêtres : Les guêtres protègent vos chaussures et le bas de vos jambes et sont donc souvent très sales. Brossez la boue séchée et lavez-les à la main dans de l'eau tiède savonneuse. Rincez-les bien et faites-les sécher à l'air libre.

Bien ranger votre équipement est primordial

En plus du lavage et du séchage, la façon dont vous rangez vos vêtements et votre équipement d’extérieur peut avoir un impact significatif sur leur durabilité. Voici quelques conseils de stockage :

  • Ne rangez jamais un équipement mouillé ou sale : Nettoyez-le et séchez-le toujours correctement avant de le ranger. Ranger un équipement mouillé ou sale pourrait entraîner la prolifération de moisissures et d’autres bactéries nocives.

  • N’entassez pas vos vêtements : Compresser vos vêtements et équipements d'extérieur pendant une période prolongée peut endommager leurs propriétés isolantes et leur forme. Essayez donc de ranger vos articles de manière aérée, sans trop les serrer.

  • Rangez vos articles dans un endroit frais et sec : La chaleur et l'humidité peuvent abîmer votre équipement. Conservez-le dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Vérifications et réparations régulières

Vérifier régulièrement votre équipement pour détecter toute usure peut empêcher que de petits problèmes ne deviennent catastrophiques.

  • Regardez si votre équipement est abîmé : Recherchez les déchirures, des coutures lâches ou des fermetures éclair cassées. Réparer vos articles immédiatement empêchera que cela n’empire.

Kits de réparation : Si vous partez pour une longue randonnée, emportez un kit de réparation basique comprenant une aiguille, du fil, du ruban adhésif et un scellant pour coutures. Cela vous permettra de réparer votre équipement immédiatement en cas de besoin.

 

Regular inspection and repair

Regularly checking your outdoor gear for any wear and tear can prevent small issues from becoming significant problems.

  • Check for damage: Look for any tears, loose stitching, or broken zippers. Prompt repair can prevent further damage.

  • Repair kits: For extended trips, carry a basic repair kit that includes items like a needle and thread, duct tape, and seam sealer. This will allow you to make immediate repairs when needed.

Refreshing water repellency

Over time, the durable water repellent coating on your waterproof outdoor gear may start to wear off. Maintaining it can significantly enhance the longevity of your outdoor clothing.

  • Reproof when necessary: If water no longer beads up on the surface of your water repellant gear, it might be time to reproof. Use a spray-on or wash-in product following the manufacturer’s instructions.

Keep your gear in top shape

Your outdoor clothing and other gear supports all your adventures. This is why investing time in care and maintenance is always worthwhile.

At The North Face, we stock a wide range of quality men’s and women’s outdoor clothing, shoes, and accessories. So you can stay adventurous and never stop exploring.

Réactiver l’imperméabilité

Au fil du temps, le revêtement imperméable de votre équipement d'extérieur peut commencer à s'atténuer. L’entretenir peut améliorer considérablement la longévité de vos vêtements d’extérieur.

  • Réimperméabilisez votre équipement lorsque c’est nécessaire : Si l'eau ne perle plus sur la surface de votre équipement, il est peut-être temps de le réimperméabiliser. Vous pouvez utiliser un spray ou un additif de lavage, en fonction des recommandations du fabricant.

Gardez votre équipement en parfait état

Vos vêtements et votre équipement d’extérieur vous accompagnent dans toutes vos aventures. Cela vaut donc toujours la peine de passer un peu de temps à les entretenir.

Chez The North Face, nous proposons une large gamme de vêtements d’extérieur, de chaussures et d’accessoires de qualité pour homme et pour femme pour que vous puissiez conserver cet esprit d’aventure et être toujours prêt à partir explorer les grands espaces.