Quelle est la différence entre l’escalade en salle et l’escalade en extérieur ?

 

L’escalade touche un public de plus en plus large depuis plusieurs années. Pourtant, les amateurs d’ascension se retrouvent souvent confrontés à un choix : grimper en salle ou grimper en plein air.

L’escalade indoor et l’escalade en extérieur offrent des expériences différentes qui nécessitent des équipements et des compétences spécifiques. Voici les différences majeures.

Où grimper ?

Escalade en salle

Pour grimper en salle, il faut généralement se rendre dans un centre d'escalade, sur un mur d'escalade. Les murs d’escalade sont plus que de simples parois verticales. En effet, beaucoup offrent différentes fonctionnalités et des surplombs très réalistes. 

Un mur d'escalade est généralement constitué d’une paroi en contreplaqué recouverte de prises artificielles. Comme vous êtes en intérieur et entouré de professionnels, les salles d’escalade sont considérées comme un environnement contrôlé. De plus, les facteurs tels que la météo, la lumière et la température restent constants. L’escalade en salle est donc une option particulièrement intéressante pour grimper occasionnellement ou pour se familiariser avec cette activité.

Escalade en plein air

L'escalade en plein air, elle, se pratique sur des formations rocheuses naturelles comme des falaises, des rochers ou des montagnes. Lorsque vous faites de l’escalade en extérieur, tout peut arriver. Vous êtes à la merci des conditions météorologiques changeantes, ainsi que de vos propres compétences et de celles de votre équipe. L’escalade en plein air peut donc s’avérer plus difficile et sujette aux imprévus.

 

Les différents types d’escalade

Les types d’escalade en salle

L'escalade indoor comprend généralement l'escalade en moulinette, l'escalade en tête et l’escalade sur bloc. Voici ce en quoi ces activités consistent :

  • La grimpe en moulinette : c’est un style de varappe où la corde est déjà ancrée au sommet de la voie, de façon à assurer la sécurité du grimpeur d'en haut.

  • La grimpe en tête : le grimpeur escalade la paroi en plaçant la corde dans des points d’ancrage fixes ou temporaires et la remonte avec lui au fur et à mesure de son ascension.

  • L’escalade sur bloc : c’est une forme d'escalade pratiquée sur de petites parois rocheuses, généralement avec plusieurs surplombs. Les grimpeurs n’utilisent ni cordes ni baudriers et sont protégés par un matelas (ou crash pad) au sol.

Les types d’escalade en extérieur

L'escalade en extérieur comprend, entre autres, l'escalade traditionnelle, l'escalade sportive et l’escalade de bloc en plein air. Chacune de ces disciplines nécessite un équipement et des compétences spécifiques. 

  • L’escalade traditionnelle : méthode d'escalade dans laquelle les grimpeurs placent des équipements d'ancrage tels que des coinceurs et des cames au fur et à mesure de leur ascension. Ils les retirent une fois la montée terminée.

  • L’escalade sportive : ce style d'escalade repose sur des ancrages permanents fixés sur la paroi rocheuse.

  • L’escalade sur bloc en plein air : escalade sur des formations rocheuses naturelles basses, sans utiliser de cordes ni de baudriers. La hauteur des rochers est généralement peu élevée et des matelas de protection (ou crash pads) au sol amortissent les chutes pour plus de sécurité.

S’équiper

Quelle tenue d’escalade faut-il porter en salle ?

Vous n’aurez pas vraiment besoin d’une tenue spécifique à l’escalade pour grimper en intérieur. Une tenue de sport confortable, comme un short stretch et un t-shirt respirant, sera suffisante pour faire une bonne ascension.

 

En revanche, il est indispensable de porter de bonnes chaussures d’escalade et un casque. Certains aiment aussi s’équiper d’un sac à magnésie, pour une meilleure adhérence. En ce qui concerne les baudriers, cordes et tout autre équipement dont vous pourriez avoir besoin, ils sont en général disponibles à la location dans votre centre d'escalade ; mais vous pouvez apporter votre propre matériel. 

Quels vêtements d’escalade faut-il porter pour grimper en plein air ?

La varappe en extérieur nécessite généralement des vêtements plus spécifiques que l’escalade en salle. Optez pour des pantalons robustes et extensibles et des hauts qui évacuent l’humidité. Des chaussons d'escalade offrant une bonne adhérence sont essentiels, tout comme un casque d'escalade de bonne qualité. Nous vous recommandons également de vous munir d’un sac à magnésie. 

Pour faire du bloc en extérieur, vous aurez probablement besoin d'un crash pad sur lequel tomber, d'un sac à magnésie, de chaussons et d'un casque d'escalade. Pour les ascensions plus longues, vous aurez besoin de cordes, de baudriers et d'autres équipements de sécurité. Un sac d'escalade de bonne qualité vous permettra de transporter tout votre équipement et d’y accéder facilement, quel que soit le type d'escalade en plein air que vous pratiquez.

Niveau d'escalade

Escalade en salle

L'escalade en salle est généralement plus accessible pour les débutants. Premièrement, les voies des murs d'escalade ont un code couleur en fonction de leur difficulté. Vous pouvez donc commencer par des ascensions assez simples et monter en difficulté progressivement. Deuxièmement, vous êtes bien encadrés. Pour finir, tout l’équipement d’escalade nécessaire est déjà installé et prêt à l’emploi.

Escalade en plein air

L’escalade en extérieur demande souvent beaucoup plus d’expérience. Les itinéraires ne sont pas balisés et vous devez vous fier à vos compétences et à votre jugement pour choisir une voie. La roche présente également des types de prises différents qui peuvent être plus difficiles. Le temps peut aussi changer rapidement.

Sécurité

Escalade en salle

Des mesures de sécurité rigoureuses sont en place dans les salles d’escalade. Le personnel vérifie régulièrement l'équipement et vous évoluez dans un environnement où la température et le vent sont sous contrôle. De plus, des professionnels sont là pour vous donner des conseils et vous aider en cas de besoin.

Escalade en plein air

Lorsque vous faites de l'escalade en plein air, vous êtes responsable de votre propre sécurité. Cela signifie que vous devez vérifier soigneusement votre équipement et vous assurer que vous pouvez faire face aux urgences. Une certaine expérience est donc nécessaire.

Ambiance et communauté

Escalade en salle

Il y a souvent une très bonne ambiance dans une salle d’escalade. C’est l’endroit parfait pour vous entraîner et rencontrer des personnes qui partagent les mêmes goûts que vous. Vous pouvez apprendre de leur expérience, discuter avec des pros et même participer à des événements ou à des compétitions.

Escalade en plein air

L'escalade en plein air peut également être une façon agréable de rencontrer du monde, mais elle se pratique souvent en petit groupe. Selon la difficulté des itinéraires, l’ascension et la nature seront davantage au centre des discussions.

 

Coût

Escalade en salle

L’escalade en salle implique généralement des frais d’adhésion ou d’entrée. Cependant, louer votre matériel sur place (comme les cordes et les baudriers) vous permet de réduire les coûts initiaux.

Escalade en plein air

L’escalade en plein air peut nécessiter un investissement de départ plus important pour vous procurer tout l’équipement nécessaire. Cependant, une fois que vous disposez du matériel, faire de l’escalade est généralement gratuit.

Bienfaits physiques et psychiques

Escalade en salle

L'escalade en salle vous permet de faire travailler l’ensemble de votre corps. Elle cible en effet de nombreux groupes musculaires et améliore votre souplesse. C'est également une excellente activité antistress qui vous offrira une pause dans votre quotidien mouvementé.

Escalade en plein air

Il y a quelques avantages supplémentaires à la pratique de l’escalade en extérieur. Tenir en équilibre sur des formations rocheuses peut nécessiter un jeu de jambes plus complexe et un meilleur équilibre. Les imprévus liés à un environnement extérieur instable peuvent également aiguiser votre capacité à résoudre des problèmes. De plus, être dans la nature est connu pour remonter le moral. Les grands espaces procurent une certaine sérénité que les environnements intérieurs n’offrent pas la plupart du temps.

Considérations saisonnières

Escalade en salle

L’un des grands avantages de l’escalade indoor est qu’il s’agit d’une activité que vous pouvez pratiquer toute l’année. Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse trop chaud dehors, l'environnement climatisé d'une salle d'escalade reste le même. Cela vous permet de pratiquer l’escalade plus régulièrement et de vous améliorer plus facilement.

Escalade en plein air

Pour des raisons de sécurité, l’escalade en extérieur ne se pratique généralement que si la météo est favorable. Les tempêtes, les périodes de chaleur intense ou un vent qui forcit peuvent affecter vos projets. Cependant, de nombreux grimpeurs trouvent que les conditions météo imprévisibles font partie du charme de l’escalade en plein air et ajoutent une dimension d’aventure et de défi à cette activité.

L’équipement pour une ascension parfaite

L'escalade en salle est plus facilement maîtrisable. C’est donc un excellent point de départ pour les débutants ou pour ceux qui recherchent un moyen pratique de grimper régulièrement. L'escalade en extérieur, en revanche, offre une sensation plus authentique et plus brute à ceux qui cherchent à passer au niveau supérieur. C’est donc à vous de choisir entre escalade en salle et escalade en extérieur.

Chez The North Face, nous proposons une vaste gamme de hauts, bas, vestes et autres accessoires conçus pour l’escalade en salle et en extérieur. Que vous soyez novice ou professionnel chevronné, vous trouverez à peu près tout ce dont vous avez besoin pour une ascension parfaite.