TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES VESTES HYBRIDES

 

Conçues pour tout type d’activités, les vestes hybrides combinent différents matériaux pour créer un modèle qui vous évite de vous changer continuellement en fonction de l’intensité de votre activité ou des changements de température. Les vestes hybrides sont donc ainsi parmi les plus polyvalentes. 

 

QU’EST-CE QU’UNE VESTE HYBRIDE ?

Les vestes hybrides sont, généralement parlant, des couches intermédiaires ou des modèles en duvet sur la partie principale, avec un tissu plus fin et plus extensible sur les bras ou sur les côtés, voire les deux. Elle se portent généralement par temps frais quand vous avez besoin d’une veste isolante vous protégeant du vent, sans pour autant vous gêner dans vos mouvements ni vous donner trop chaud.

La plupart des vestes hybrides The North Face® sont conçues pour l’escalade, l’alpinisme et les randonnées en montagne. La partie principale – sur le devant, le dos et le haut des épaules – est la partie isolante. Elle contient généralement un garnissage en duvet naturel (ou synthétique) ou bien un revêtement en polaire. Habituellement, le matériau exploite la technologie WindWall™ qui résiste au vent sans compromettre la respirabilité. Le tissu sur les manches et les côtés est souvent composé d’élasthanne et un tissage anti-déchirure pour être à la fois extensible et résister aux frottements sur les rochers – idéal pour l’escalade. 

La technologie Ventrix™ The North Face est souvent utilisée sur la partie principale des vêtements spécialement conçus pour les activités intenses. En effet, la technologie Ventrix™ consiste en de petites perforations qui évacuent la chaleur et la sueur pour vous aider à maintenir la même température quand vous êtes actif.

La totalité du vêtement est généralement traitée avec un revêtement résistant à l’eau pour vous protéger contre les pluies légères. En cas de fortes pluies, vous aurez cependant besoin d’une protection imperméable. 

Leurs multiples fonctionnalités sont utiles quand vous portez un sac à dos, un harnais et un casque, et que passer d’une couche à l’autre est compliqué voire impossible. 

 

QUELLES SONT MES OPTIONS EN MATIÈRE D’ISOLATION ?

Vous pouvez choisir entre du duvet naturel, du duvet synthétique, un tissu Polartec® et la technologie Ventrix™

Le duvet a de formidables propriétés isolantes grâce à sa capacité à capturer l’air à l’intérieur de sa fibre. Lorsqu’il est utilisé pour garnir les manteaux et vestes, il est bien plus performant qu’un matériau synthétique équivalent du même poids. Quand le poids est un problème – notamment pendant l’escalade – le duvet est le matériau de prédilection. Cependant, le duvet (sauf ProDown™) perd son pouvoir isolant quand il est humide. Si vous partez en expédition dans des conditions humides ou mouillées, l’isolation synthétique est alors la meilleure option.  

Le duvet synthétique a été inventé par l’homme pour remplacer le duvet naturel. Il imite la fibre du duvet naturel mais prend plus de place. Cela signifie que vous obtenez la même isolation qu’un duvet naturel mais avec plus de matériau, ce qui le rend plus lourd et moins compressible. Cependant, le duvet synthétique est très populaire auprès de la communauté vegan.

Précisons également que le duvet The North Face down est certifié Responsible Down Standards (RSD) ce qui signifie, entre autres, que nous pouvons savoir d’où il provient et qu’il n’y a absolument jamais de plumaison à vif.

La polaire, généralement de Polartec®, est une autre forme d’isolation. Les fibres du tissu emprisonnent l’air et agissent un peu comme le duvet, bien qu’il ne soit pas aussi efficace. Pour avoir le même pouvoir isolant, la polaire doit être plus épaisse. Cependant, comme la polaire est un tissu et non une fibre isolante, elle peut être mélangée à d’autres matériaux et technologies pour devenir extensible et respirante. Elle est aussi incroyablement légère.

 

LE GARNISSAGE SYNTHÉTIQUE EST-IL COMPARABLE À L’ISOLATION NATURELLE ?

Cela dépend principalement des conditions météorologiques. Par temps sec et très froid, le duvet naturel est clairement la meilleure option. Par temps frais et humide, le garnissage synthétique offre plus d’avantages. Quand il fait froid et sec, la polaire fait l’affaire.

Cependant, grâce à nos vestes hybrides, vous pouvez profiter d’une combinaison de plusieurs types d’isolation, tout en bénéficiant de manches et de côtés extensibles pour garantir une liberté de mouvement optimale.