Quel type de sac choisir pour un week-end randonnée ? 

Pour votre prochaine randonnée ou week-end d’aventures, choisissez un sac en fonction de sa capacité et de son confort. Vous voulez ranger tout ce dont vous avez besoin dans des sacs faciles à manipuler et à transporter ? Alors recherchez quelque chose de durable et de résistant, vous donnant l'assurance que votre équipement sera prêt à l'emploi lorsque vous atteindrez votre destination. Ce guide vous aidera à choisir la taille des sacs à dos et des sacs polochons, ainsi que quelques conseils d'emballage pour profiter au maximum de votre voyage.

 

De quelle taille de sac à dos ai-je besoin pour voyager ? 

La taille du sac à dos dépend de la durée de votre voyage et des équipements que vous allez transporter. Les sacs d’un jour ont généralement une capacité de 18 à 30 litres, tandis qu'un sac à dos de taille moyenne de 30 à 50 litres peut convenir pour une nuit en camping. Pour les expéditions plus longues ou les grandes randonnées, recherchez une capacité supérieure à 50 litres.

Les tailles de sac à dos peuvent paraître compliquées car la capacité en litres ne vous aide peut-être pas à visualiser ce que le sac peut réellement contenir. Un sac à dos pourra transporter de la nourriture et de l'eau pour une excursion d'une journée, une veste légère, une trousse de premiers soins et tout autre petit article dont vous avez besoin. Le sac à dos Borealis Classic de 29 litres est un excellent exemple de sac à dos adapté à la randonnée ou aux trajets quotidiens.

Pour un week-end ou un voyage en camping d'une nuit, considérez plutôt un sac à dos de plus de 30 litres, pour ainsi pouvoir contenir des vêtements de rechange. Si vous avez besoin de transporter une tente ou si vous partez pour un voyage plus long, vous aurez besoin d’une capacité supérieure à 50 litres. À mesure que la taille du sac augmente, recherchez des modèles de sac à dos avec des bretelles rembourrées et un soutien supplémentaire autour des hanches et de la poitrine pour rendre le poids additionnel plus confortable à porter.

 

Comment organiser son sac à dos ?

Pour bien organiser un sac à dos, commencez par tout disposer devant vous afin de pouvoir charger votre sac de manière organisée. Mettez les affaires les plus lourdes en bas et pensez aux articles auxquels vous aurez besoin d'accéder fréquemment, en les plaçant en haut du sac.

 

 

Lors de l'emballage, pensez au confort et à la commodité. Pour plus de confort, assurez-vous que le poids est équilibré pour vous aider à maintenir votre équilibre, et utilisez des articles mous pour empêcher le mouvement d'objets plus lourds lorsque vous marchez. Les articles dont vous aurez besoin en premier doivent être placés dans un endroit pratique pour éviter de chercher dans le fond du sac. Les petits objets peuvent rentrer dans les poches externes et les objets surdimensionnés ou de forme irrégulière peuvent être clipsés ou attachés à l'extérieur.

Le modèle de votre sac à dos affectera la façon dont il est organisé : par exemple, les sacs à dos standard ont souvent plusieurs compartiments, vous permettant de séparer vos affaires. Les sacs avec un dessus enroulable comme le sac à dos The North Face Peckham ont une ouverture par le haut, alors pensez à l'ordre dans lequel les articles sont rangés.

Si vous avez besoin d'accéder rapidement à l'ensemble du sac, recherchez un design qui peut être entièrement ouvert une fois dézippé. Pour une meilleure organisation, les petites housses de rangement permettent de séparer les articles dans un plus grand sac.

 

À quoi sert un sac polochon ?

Les sacs polochons sont des bagages polyvalents utilisés pour tout transporter, des affaires de sport aux équipements de camping. Les sacs polochons ne sont pas rigides, ce qui leur permet de s’adapter à une variété de contenus.

Pour des sacs plus grands et plus lourds, pensez à un sac de sport à roulettes comme The North Face Rolling Thunder. Les roues lisses et une poignée télescopique rapide permettent un transport facile du sac de 80 litres qui transportera tout ce dont vous avez besoin pour des vacances plus longues.

 

Quelle taille de sac polochon puis-je transporter dans un avion ?

La taille moyenne d'un sac de voyage de taille cabine dans un avion est de 55 x 35 x 25 cm, mais cela peut varier : vérifiez auprès de votre compagnie aérienne les dimensions précises de la taille des bagages à main. L'avantage d'un sac de sport est la flexibilité de le faire rentrer facilement dans les compartiments supérieurs.

La plupart des sacs de sport de 40 litres devrait être considéré comme un bagage à main, mais le poids compte également, alors faites attention quand vous faites votre sac. De nombreuses compagnies aériennes autorisent un bagage à main et un article personnel, qui peut être un petit sac mais doit tenir sous votre siège dans l'avion. Si vous prévoyez de transporter un sac à dos et un sac de voyage, l'un d'eux doit être suffisamment petit pour tenir sous votre siège.

 

Comment organiser votre sac polochon ?

Organisez votre sac de voyage en regroupant des articles similaires, en utilisant des objets plus petits pour combler les lacunes et en répartissant le poids uniformément dans le sac. Pensez à utiliser des trousses de voyage rectangulaires pour un accès facile et rapide, et gardez les objets fréquemment utilisés vers le haut du sac.

Le manque de structure rigide dans un sac de voyage est la raison pour laquelle ils sont si polyvalents, mais évitez la tentation de simplement tout y fourrer ! Créez votre propre structure quand faites votre sac. Si votre sac est plein, il ne sera pas facile d'accéder au fond donc gardez tout ce dont vous avez besoin vers l'ouverture.

Essayez de répartir les objets lourds et volumineux sur le bas du sac, en utilisant des matériaux plus doux pour remplir le reste de l'espace. Le fait de rouler vos vêtements permet de gagner de la place et de réduire les plis lorsque le sac est plein.