Le guide ultime de la polaire

 

Avec des vêtements de haute qualité, on se sent toujours à l’aise à l’extérieur. Ils permettent notamment de se focaliser sur ses performances et de profiter au maximum du confort. Ce guide pratique vous raconte l'histoire, l’évolution et les avantages d'un tissu essentiel : la polaire.

L’isolation, le poids et la respirabilité doivent être choisis en fonction des conditions et des activités. En effet, le choix d’une polaire adaptée à vos besoins est une étape essentielle dans votre organisation. Conçue pour optimiser l'isolation et le poids, la polaire vous aidera à rester au chaud et en sécurité lorsque les températures baissent. Naturellement respirante, la polaire permet à la transpiration de s'échapper lorsque vous pratiquez intensément une activité.

Cet article vous explique la conception, la technologie et les dernières avancées de la polaire, et vous aidera à faire des choix pertinents lors de son achat.

Pourquoi la polaire tient-elle autant chaud ?

La polaire est une matière synthétique qui vous tient chaud en retenant la chaleur corporelle près de la peau. Quand il fait froid, la polaire ralentit la perte d'énergie thermique de votre corps vers l'air ambiant. Conçue pour atteindre l'isolation efficace de la laine, la polaire légère est idéale lorsque vous l’utilisez pour une activité intense.

Depuis longtemps, la laine est réputée pour ses propriétés très isolantes. En capturant des poches d'air près du corps, le taux de transfert de chaleur est réduit. Vous restez ainsi confortablement au chaud dans les environnements froids. La laine assure l'isolation et reste respirante lorsque vous commencez à transpirer, ce qui est rarement le cas des tissus naturels. 

Cependant, la laine présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, la laine devient lourde lorsqu'elle est mouillée, ce qui la rend moins adaptée aux activités de plein air. La polaire, elle, retient moins l'eau. Ensuite, la laine n'est pas lavable en machine. Et pour terminer, elle est généralement assez chère, surtout pour la laine mérinos fine. 

C'est ce qui a conduit à la mise au point de la laine polaire, communément appelée "polaire", dans les années 1970. Conçue à partir de polyester, l'objectif était de créer un tissu léger possédant les propriétés isolantes de la laine sans avoir à recourir aux moutons. La technologie est restée largement la même depuis sa création. Les polaires modernes vous gardent au chaud, restent respirantes, sèchent rapidement et sont plus douces pour la peau que la laine, en plus d’être lavables en machine.

Comment fonctionne la polaire ?

Votre corps produit de la chaleur qui se transmet à l'air qui vous entoure lorsque les températures sont basses. Vous avez alors froid et votre corps doit travailler davantage pour maintenir une température confortable. Les fibres de polyester gonflées de la polaire emprisonnent l'air entre les brins. Cela permet de retenir l'air chaud près du corps plutôt que de le transmettre à l'extérieur. 

Par rapport à la laine, la laine polaire est une alternative végétalienne, plus économique et plus facile à laver. La combinaison de la laine polaire avec d'autres matériaux synthétiques tels que le nylon ou l'élasthanne permet d'améliorer la fonctionnalité grâce aux propriétés combinées de ces fibres.

La veste polaire pour femmes Denali 2 est un parfait exemple de la polyvalence des vêtements en polaire. Fabriquée en polyester recyclé, l'ajout de couches renforcées aux épaules, à la poitrine et aux avant-bras améliore la durabilité. Les poches zippées et le tissu extensible aux poignets améliorent la fonctionnalité et le confort sans réduire l'isolation.

Le refroidissement éolien est également un facteur déterminant pour rester au chaud. Le mouvement de l'air sur la peau augmente le taux de transfert de chaleur, ce qui vous donne l'impression d'avoir plus froid que la température ambiante. Les vêtements en polaire The North Face WindWall™ ont été conçus pour réduire l'effet du refroidissement éolien sans réduire le confort ou la respirabilité. 

Voir aussi : Quels sont les avantages de la polaire ?

Qu'est-ce qu'une polaire softshell ?

Les vêtements polaires softshell combinent deux tissus pour optimiser les performances. Le tissu polaire est plus efficace pour la chaleur, mais il n'est pas résistant à l'eau. Les vêtements softshell offrent une meilleure protection contre le vent, mais sont moins isolants. La laine polaire est plus douce au toucher, tandis que le tissu softshell a une finition plus souple et "brossée".

Le tissu softshell est conçu pour offrir une meilleure sensation de confort et de souplesse qu'un hard shell traditionnel. Alliant respirabilité et chaleur, les vestes softshell sont d'excellents vêtements polyvalents pour les conditions météorologiques changeantes. 

La polaire et la softshell peuvent être combinées dans votre système de superposition. Par temps modéré, une veste softshell légère vous offrira la souplesse nécessaire à toute une série d'activités de plein air. Par temps plus froid, envisagez de combiner une polaire intermédiaire isolante avec une couche extérieure en softshell. Si une forte pluie est attendue, emportez un imperméable pour vous protéger des précipitations.

Voir aussi : Comment choisir une veste softshell ?

Comment choisir sa polaire ?

Vous devez choisir votre polaire en fonction de vos besoins spécifiques. Les principaux critères sont la chaleur, la respirabilité, la souplesse et le confort. Il faut également tenir compte de la météo et du nombre de couches à enfiler. 

Pour choisir une polaire pour votre prochaine aventure, tenez compte des critères suivants :

 

  • L’isolation - Plus la polaire est épaisse, plus son effet isolant est important.

  • Le poids - Les polaires plus lourdes offrent une meilleure isolation mais sont plus volumineuses.

  • La respirabilité - Plus les activités que vous prévoyez pratiquer sont intenses, plus vous aurez besoin de laisser passer l'air lorsque vous vous mettrez à transpirer.

  • La performance - Tenez compte des caractéristiques essentielles de votre aventure. Emportez des vêtements légers et souples qui n'entraveront pas vos mouvements lors d'activités intenses. 

  • La fonctionnalité - Pensez aux poches pour vos objets importants.

  • Le nombre de couches - Pensez aux autres vêtements que vous porterez et à la façon dont les combinaisons fonctionneront ensemble.

Le poids

Les polaires légères et les micropolaires sont faciles à transporter et sont très respirantes. Ces tissus conviennent mieux aux activités à haute intensité comme la course à pied ou le cyclisme.

  • La conception légère réduit les propriétés d’isolation par rapport aux polaires plus lourdes.

  • La polaire de poids moyen est un tissu polyvalent qui offre un compromis entre l'isolation et la respirabilité. Choisissez une polaire de poids moyen pour effectuer plusieurs activités.

  • Les polaires lourdes sont idéales pour les périodes prolongées à basses températures. Si elle a l’avantage d’offrir une meilleure isolation, sachez que plus la polaire est lourde, moins elle est respirante.

 

La superposition de couches

Pour vous aider à faire face à des conditions météorologiques changeantes, réfléchissez à la manière dont vos vêtements se combinent en couches. Votre couche de base est la plus proche de votre corps. Elle doit être douce et confortable et permettre à l'humidité d'être évacuée de la peau lorsque vous transpirez.

Les polaires sont idéales comme couche intermédiaire, que vous pouvez ajouter lorsque la température commence à baisser et que vous avez besoin de rester au chaud. La polaire pour hommes TKA Kataka ½ Zip de The North Face est légère, sèche rapidement et tient chaud : elle est une couche intermédiaire polyvalente pour les températures changeantes.

Une couche extérieure imperméable peut être portée par-dessus vos autres vêtements quand il pleut.

Notre veste polaire pour femmes 100 Glacier est un modèle idéal pour la superposition. Elle s'intègre à d'autres vêtements compatibles The North Face, ce qui vous permet de créer un système de superposition qui vous convient. La construction légère facilite la mobilité et le confort, ce qui fait de cette polaire le compagnon idéal pour le trajet ou la randonnée.

Voir aussi : Le guide The North Face de superposition des couches

The North Face est fier d'être le premier choix des alpinistes d'élite, des randonneurs du week-end mais aussi de tous les autres. Notre engagement pour l'innovation depuis 50 ans vous donne la certitude que vos vêtements vous aideront à affronter les conditions difficiles. Une bonne polaire sera une pièce précieuse de votre équipement, vous permettant de faire face à des activités à haute intensité dans des températures variables. Quelle que soit la nature de votre prochaine aventure, The North Face a toujours une polaire pour répondre à vos besoins.