Les vestes imperméables fonctionnent-elles vraiment ?

 

Une veste imperméable est conçue pour vous garder au sec quand il pleut. Mais la respirabilité reste un problème pour les vêtements imperméables : ne pas laisser entrer l’eau peut malheureusement empêcher la vapeur d'eau de sortir. Cela signifie que l'humidité reste emprisonnée dans votre manteau lorsque vous transpirez.

Personne ne veut avoir chaud et transpirer dans sa veste. La bonne combinaison de résistance à l'eau et de respirabilité dépendra de votre activité et des conditions météorologiques que vous pensez rencontrer.

Ce guide vous explique l'histoire et le développement des tissus imperméables et les dernières technologies incorporées dans les vêtements résistants aux intempéries. S’il pleut, le succès de votre activité dépendra aussi de votre équipement. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix quant à votre prochaine veste.

Les vestes imperméables sont-elles vraiment imperméables ?

Une veste imperméable vous gardera au sec s’il pleut. Pour bien la choisir, vous devez trouver le bon équilibre entre le besoin de vous protéger de la pluie et la respirabilité, afin de rester au sec lorsque vous commencez à transpirer.

A l’origine, les premières tentatives de développement de vêtements imperméables utilisaient des matériaux comme les intestins de phoque ou de baleine séchés. Les expériences se sont poursuivies en enduisant les tissus existants avec des huiles. Finalement, l'utilisation d'une doublure en caoutchouc fut un succès et utilisée dans les célèbres imperméables Mackintosh de l'ère victorienne.

Le problème majeur que l’on rencontre en portant ces manteaux est bien connu de la recherche : un matériau qui ne laisse absolument pas rentrer l’eau tend aussi à l’empêcher de sortir. Quand on commence à suer avec ce type de veste, la transpiration s’accumule à l’intérieur – ce qui vous laisse une sensation d’humidité désagréable. 

Les avancées technologiques visent donc à apporter un équilibre entre imperméabilité et respirabilité. La résistance à l’eau s’articule encore autour de deux techniques : l’ajout d’un revêtement étanche ou la création d'un tissu résistant à l’eau.

Aussi, la terminologie des vestes imperméables peut prêter à confusion. En effet, il est difficile de qualifier une veste de complètement imperméable, dans la mesure où l'eau peut pénétrer au niveau du cou, des poignets et de l'ourlet.

Le mot imperméable a tendance à être employé pour les tissus conçus pour offrir la meilleure protection contre la pluie. Le terme résistant à l'eau est généralement utilisé pour les vêtements qui offrent moins de protection contre l'eau, ou de courte durée.

Sur le même thème : Quelle est la différence entre résistant à l’eau et imperméable ?

Un revêtement qui fait déperler l'eau sur la surface peut également aider à rester au sec par temps pluvieux. Les vestes The North Face sont enduites d'un revêtement déperlant durable (DWR). Celui-ci amène les gouttelettes d'eau à se rassembler et à rouler sur la surface au lieu de s’accumuler sur le tissu et être absorbées.

The North Face a développé FUTURELIGHT™ pour vous offrir des vêtements performants, respirants et imperméables à la pointe de la technologie. FUTURELIGHT™ inclut une nano membrane ultra-fine qui empêche l’eau de s’infiltrer dans les pores tout en laissant passer l’air, pour une meilleure respirabilité. Cette membrane étanche, souple et légère a été testée par des athlètes de haut niveau dans les conditions météorologiques les plus difficiles, pour vous donner une totale tranquillité d’esprit et l’assurance que votre équipement ne vous lâchera pas.

Avec ses trois épaisseurs, la veste Apex Flex FUTURELIGHT™ pour femmes The North Face vous offrira confort et performance. Sa membrane imperméable et son tissu nanofilé, permettant la circulation de l’air, sauront vous garder au sec. Avec sa finition douce et souple pour plus de confort, sa capuche ajustable et son rabat intérieur anti-tempête zippé à l'avant, vous serez prêt à affronter toutes les conditions météorologiques. 

Quelle est la meilleure veste imperméable pour se protéger de la pluie ?

La meilleure veste imperméable pour se protéger de la pluie dépendra de vos activités et des conditions météorologiques que vous pensez affronter.

Lorsque vous choisissez une veste résistante à l’eau, réfléchissez à vos besoins en vous référant ces catégories :

  • Résistance à l’eau : Avez-vous besoin de vous protéger de quelques petites averses occasionnelles ou pensez-vous devoir affronter de longues périodes de fortes pluies ?

  • Respirabilité : Pour des activités intenses, sélectionnez des vestes respirantes qui laisseront la transpiration s’échapper.

  • Poids : Avez-vous besoin d’une veste plus lourde qui vous isolera mieux du froid ? Ou avez-vous besoin d’une couche légère et imperméable que vous pourrez glisser facilement dans votre sac ?

  • Combinaison : De quels autres vêtements aurez-vous besoin ? Choisissez une veste qui fonctionne bien avec les différentes couches que vous avez prévu de porter.

  • Durabilité : Recherchez une veste de haute qualité qui résistera à une utilisation régulière et qui a été conçue pour durer.

  • Caractéristiques : Avez-vous besoin de poignets ajustables ou d’une capuche ? De plus de poches pour ranger votre équipement ?

La résistance à l’eau se mesure en millimètres. Cette valeur donne la quantité d’eau qui peut s’accumuler sur un tissu avant de s’infiltrer. Une veste est considérée comme vraiment imperméable si son tissu peut supporter à sa surface la pression d’un tube rempli de 1 500 mm d’eau.

Pour vous offrir plus de chaleur, la veste isolante Dryzzle FUTURELIGHT™ pour hommes The North Face associe l’efficacité d’un tissu imperméable et respirant à celle d’une isolation synthétique. Confortable et coupe-vent, c’est la veste polyvalente par excellence que vous pourrez porter par tous les temps, pour vous promener en ville comme pour partir en randonnée.

Sur le même thème : Que signifie réellement imperméable ?

Quel que soit le matériau de votre veste, elle peut laisser passer l’eau au niveau des coutures et des fermetures. Une veste imperméable de qualité arborera des coutures scellées pour que l’humidité ne puisse pas pénétrer. Les fermetures éclair imperméables arborent un revêtement en caoutchouc ou en PVC au-dessus des dents. Quand elles sont fermées, elles sont complètement protégées.

 

Quelle est la veste imperméable la plus respirante ?

Une veste imperméable et respirante vise à éviter la pluie de rentrer tout en laissant la vapeur d’eau sortir. Les tissus micro-poreux ont des trous qui sont trop petits pour que des gouttelettes d’eau s’infiltrent, mais qui laissent passer la vapeur d’eau. Un revêtement qui transforme la pluie en gouttelettes empêchera la saturation de la surface.

On mesure la respirabilité en fonction de la quantité de vapeur d’eau qui peut passer à travers le tissu. Mesurée en grammes (de vapeur d’eau) par mètre carré, plus la valeur est grande, plus le vêtement est respirant.

Les tissus DryVent™ The North Face ont été développés pour créer une atmosphère respirante à l’intérieur de vos vêtements imperméables. Les textiles multicouches sont conçus pour permettre à la vapeur d’eau de s’échapper. Les revêtements étanches et scellés offrent un maximum de protection contre la pluie. Avec différents poids et textures disponibles, les vêtements DryVent™ s’adaptent au niveau de performance que vous exigez pour pratiquer vos activités favorites.

La veste à capuche Quest pour hommes The North Face est fabriquée en tissu DryVent™ double-couche 110 g/m2 pour vous offrir une protection confortable contre les éléments. Ses coutures scellées et sa finition déperlante vous aideront à rester au sec sans avoir trop chaud ni transpirer lors de vos activités.

 

Quelle est la veste imperméable la plus chaude ?

Une veste imperméable chaude combine isolation efficace et matériaux extérieurs résistants à l’eau. La couche extérieure vous protège de la pluie. Les matériaux utilisés pour la doublure de la veste ont le plus d’impact sur la chaleur. Certains types d’isolation, comme le duvet, ne sont pas efficaces lorsqu’ils sont mouillés : une bonne association a donc son importance.

À ski ou en randonnée, deux facteurs contribuent à vous donner une sensation de froid : le transfert d’énergie thermique et le vent.

Quand la température de l’air autour de votre corps est froide, l’énergie thermique est transférée de votre peau à l’air environnant. Plus l’air est froid, plus la différence de température est grande et plus la perte d’énergie thermique est rapide. La doublure des vestes isolantes utilise des matériaux qui emmagasinent des poches d’air, afin de diminuer la vitesse de transfert de chaleur et de vous tenir chaud.

Les types d’isolation

Les vestes isolantes utilisent généralement des plumes ou du duvet naturel (ou leur équivalent synthétique) pour vous tenir chaud. Le garnissage en duvet d’oie de haute qualité offre un ratio chaleur/poids efficace grâce à son fort pouvoir gonflant. Ces vestes aident à maintenir une température confortable tout en restant légères et faciles à compresser.

Lorsque vous considérez les propriétés imperméables d’une veste isolante, rappelez-vous que le duvet ne sera plus isolant s’il est mouillé. Si vous anticipez de fortes pluies, une isolation synthétique est donc une bonne alternative. La technologie Thermoball™  The North Face utilise des boules de fibres synthétiques pour reproduire les propriétés isolantes du duvet. Ces boules gardent leur forme quand elles sont mouillées, ce qui en fait le choix idéal lorsque le temps est peu clément.

Sur le même thème : Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation

Le facteur vent

Le facteur vent est causé par le flux d’air froid à proximité de votre peau. Plus l’air se déplace vite, plus la chaleur se disperse loin de votre corps. Ceci vous donne une sensation de froid et force votre corps à travailler plus pour rester chaud, ce qui affecte vos performances. Les tissus aux mailles très serrées empêchent mieux le vent de traverser les matériaux.

Les tissus WindWall™ The North Face sont faits pour créer une barrière coupe-vent qui réduit la perméabilité à l’air. Respirants et résistants à l’eau, ils aident à maintenir un microclimat confortable à l’intérieur de votre veste lorsque vous êtes en plein effort.

Une veste chaude et imperméable devrait résister à la fois au facteur vent et au transfert d’énergie. Recherchez un niveau d’isolation approprié et des tissus coupe-vent.

Pour des week-ends à l’aventure sur les sentiers ou des expéditions plus longues en montagne, une veste imperméable sélectionnée avec soin vous donnera la confiance nécessaire pour résister à tout ce que la météo vous réserve.

The North Face est fière de rester leader de l’innovation et du développement pour les explorateurs depuis 50 ans. Essayez notre outil de recherche pour vous aider à identifier la veste la plus adaptée à votre activité. Cinq clics suffiront à analyser vos besoins et à vous présenter une sélection de vestes parmi notre gamme testée et approuvée.