Que porter en randonnée

 

Au moment de choisir vos vêtements de randonnée, privilégiez les couches légères et polyvalentes qui vous aideront à faire face aux changements météorologiques. Des bottes ou des chaussures de marche bien ajustées amélioreront votre adhérence et votre stabilité sur terrain accidenté. Les vêtements en matière respirante vous aideront à rester au frais et au sec, et n'oubliez pas non plus d'emporter une couche extérieure imperméable pour la pluie.

Dans ce guide, nous explorons les vêtements essentiels pour la randonnée, afin de vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins. En préparant votre randonnée, vous serez donc mieux armé pour en profiter pleinement et vous concentrer sur votre performance et le plaisir de la marche

Les vêtements et chaussures à porter en randonnée

Pour choisir les vêtements que vous porterez en randonnée, vous devez d'abord réfléchir aux activités prévues et aux conditions auxquelles vous pouvez faire face. Vos chaussures doivent être bien ajustées et offrir une bonne adhérence sur les terrains irréguliers. Les vêtements doivent être légers et souples. Prévoyez plusieurs couches afin de pouvoir vous adapter aux changements de température.

 

Les chaussures

 

Vos boots ou chaussures de randonnée doivent impérativement être bien ajustées, alors prenez votre temps et essayez plusieurs modèles. Marchez avec les chaussures pour voir comment vous vous sentez, en faisant attention aux zones trop serrées. Votre objectif est de minimiser le mouvement de votre pied à l'intérieur de la chaussure pour éviter les ampoules. Lorsque vous achetez une nouvelle paire de chaussures, portez-les d'abord pendant une courte promenade avant de vous lancer dans une randonnée plus longue.

La semelle doit offrir une bonne adhérence sur sol meuble. La hauteur de la chaussure au niveau de la cheville dépendra des activités prévues. Les chaussures montantes apportent un plus grand soutien à la cheville pour les terrains accidentés et les surfaces délicates. Les chaussures de marche à coupe basse offrent plus de souplesse et de légèreté.

Les bottes en tissu imperméable garderont vos pieds au sec dans des conditions humides. Les tiges en matériaux respirants permettent à la sueur de s’évaporer plus facilement. Optez pour des chaussettes durables, confortables et fabriquées dans des tissus à séchage rapide. 

Article connexe : Que rechercher dans des chaussures de marche ? 

 

Le pantalon

 

Un pantalon de randonnée doit être léger, souple et respirant. Les tissus haute performance sont conçus pour évacuer l'humidité du corps lorsque vous commencez à transpirer, maintenant ainsi un microclimat confortable au niveau de la peau.

Privilégiez un pantalon qui n'entrave pas vos mouvements pour que vos jambes puissent bouger librement. Par temps chaud, un short vous aidera à rester frais et plus souple, mais gare aux plantes épineuses ou aux rochers pointus qui jonchent certains sentiers.

Peut-on faire de la randonnée en jean ?

Vous pouvez porter un jean pour de petites promenades, mais ces habits ne sont pas conseillés pour des randonnées plus longues. Le port du jean, un matériau qui absorbe l’eau, peut provoquer des irritations. La pluie, les flaques d'eau et même votre propre sueur seront retenues par le jean, ce qui en augmente le poids. Pour plus de confort, optez pour un pantalon en tissu respirant à séchage rapide.

Article connexe : Choisir le bon pantalon pour vos aventures en plein air

 

Les couches

 

Une méthode efficace pour la tenue de rand=onnée idéale consiste à choisir des vêtements qui s'accordent en couches. Superposer les vêtements crée de la polyvalence car vous pouvez enfiler ou enlever des couches en fonction des conditions météorologiques. Pour les randonnées en hiver, c'es éale consiste à choisir des vêtements qui s'accordent en couches. Superposer les t une méthode efficace d'isolation, qui permet de maintenir une température corporelle agréable et de laisser la sueur s'évaporer.

Les couches peuvent être décomposées en trois niveaux :

  • La couche de base (ou sous-couche)

  • La couche intermédiaire

  • La couche extérieure

La couche de base est celle qui est la plus près de votre peau. Optez pour un vêtement fin, léger et qui vous offre une grande liberté de mouvement. Les manches courtes sont idéales pour les randonnées estivales, mais évitez les T-shirts en coton qui absorbent la sueur. Préférez les tissus qui évacuent l'humidité de la peau.

Article connexe : Comment choisir un sous-vêtement ?

 

La couche intermédiaire se porte sur la couche de base (ou sous-couche) et renforce l'isolation en retenant une couche d'air. La laine polaire et la laine mérinos sont des matériaux populaires qui vous réchauffent sans sacrifier la respirabilité. Vous pouvez facilement conserver une couche intermédiaire légère dans votre sac en cas de temps froid.

La polaire 100 Glacier pour homme de The North Face est une couche intermédiaire à la fois classique et efficace. Sa conception en micropolaire capture la chaleur sans compromettre la ventilation. Compatible avec les autres vêtements TriClimate de The North Face, la polaire Glacier est un incontournable de la superposition.

Votre couche extérieure fait barrière au vent et à la pluie. Une veste de pluie imperméable et légère est idéale en complément de vos autres couches. Son but est de vous protéger contre les éléments sans être encombrante et difficile à transporter.

Dans des conditions météorologiques plus extrêmes, il faut parfois plus de trois couches pour vous garantir chaleur et confort. Il est donc conseillé de toujours prévoir une ou deux couches supplémentaires si vous vous trouvez dans des climats plus froids.

Quelle est la meilleure veste pour la randonnée ?

La meilleure veste de randonnée vous aidera à faire face aux changements de conditions météorologiques. Orientez-vous vers une veste imperméable et coupe-vent. Les tissus respirants permettent à la sueur de s'évaporer, augmentant ainsi votre confort par temps chaud. Les vestes légères et isolées se rangent facilement dans un sac et sont donc à portée de main quand le mercure chute.

Les tissus synthétiques sont pensés pour apporter de la chaleur tout en restant légers. Une veste de randonnée de qualité saura réguler la température corporelle et préserver des niveaux élevés de confort et de performance.

Vous devez sélectionner votre veste en fonction de vos autres couches afin de créer une tenue efficace et polyvalente.

Les vestes en duvet se servent des plumes douces et chaudes de canards ou d'oies comme isolant. Ces plumes créent des poches d'air qui retiennent la chaleur corporelle et vous gardent au chaud. Ces vestes sont légères et se compriment très bien, ce qui en fait un choix polyvalent pour votre randonnée.

Si les vestes en duvet sont conçues pour vous tenir au chaud, elles ne sont pas imperméables. Par conséquent, une veste imperméable comme la veste Summit Series FUTURELIGHT™ pour homme serait plus adaptée par temps humide.

La technologie THERMOBALL™ de The North Face a été étudiée pour conserver les propriétés isolantes du duvet dans des conditions humides. L'isolation Thermoball fait appel à de petits amas de fibres synthétiques pour recréer les propriétés des plumes de duvet. La forme de ces amas n'est pas compromise s'ils deviennent humides, continuant ainsi à procurer de la chaleur en toutes circonstances.

The North Face a conçu les tissus WindWall pour combattre le refroidissement éolien et maintenir la respirabilité grâce à la technologie coupe-vent. En réduisant le flux d'air près du corps, le transfert d'énergie thermique est réduit, vous gardant au chaud par vent froid.

La veste Dryzzle FUTURELIGHT™ pour femme de The North Face est composée d'un tissu léger et respirant avec une finition déperlante durable. Conçue pour la randonnée, ses coutures étanches, sa capuche entièrement réglable et son rabat-tempête forment une protection optimale par temps humide.

Notre outil de recherche de vestes peut vous aider à trouver la veste la mieux adaptée à vos besoins en répondant à cinq petites questions.

Que porter pour une randonnée d’un jour ?

Choisir la meilleure tenue pour une randonnée d’une journée exige une préparation préalable. Examinez votre itinéraire et consultez les prévisions météorologiques. Portez des chaussures résistantes et une couche de base extensible et respirante. Emportez une couche intermédiaire en polaire pour parer à toute baisse de température, et une couche extérieure imperméable en cas de pluie.

Lorsque vous entreprenez une randonnée d'une journée, l'objectif est de limiter les articles inutiles tout en restant préparé aux conditions changeantes. Le choix de vêtements polyvalents vous aidera à être à l'aise tout au long de la journée sans avoir à supporter un poids excessif.

Commencez par enfiler des chaussures, des chaussettes et un pantalon ou un short léger. Consultez notre guide de superposition pour trouver des vêtements qui s'accordent pour vous garder au frais, au sec et confortable malgré les conditions météorologiques variables.

Prenez un sac à dos pour transporter vos couches extérieures lorsque vous ne les portez pas, ainsi que d'autres accessoires et éléments essentiels, comme de l'eau et une trousse de premiers secours. Consultez le guide The North Face pour vous aider à trouver un sac à dos de taille adéquate et pour nos conseils de rangement.

The North Face se consacre à l'innovation depuis plus de 50 ans, offrant le meilleur équipement aux explorateurs et aux aventuriers. Pour la randonnée, le camping et vos autres aventures, prévoir soigneusement vos vêtements vous assurera un maximum de plaisir et une performance optimale.